Générer automatiquement du cash avec l'assurance-crédit

Comment générer immédiatement du cash grâce à l'assurance-crédit ?

Confrontées à des trésoreries de plus en plus serrées, les entreprises utilisent aujourd’hui souvent leur poste client comme un levier pour générer immédiatement du cash en interne comme en externe avec comme enjeu final, le financement de leur Besoin en Fond de Roulement.

 

 

L’assurance-crédit générateur de cash interne…

 

Après avoir regardé de près leurs stocks, les entreprises se concentrent aujourd’hui sur leur poste clients car elles y voient une source de liquidités immédiate. Structurer la gestion de son poste client avec un contrat d’assurance-crédit permet  non seulement de réduire ses délais de paiement mais aussi d’optimiser son besoin en fond de roulement. C’est aussi, dans un contexte économique « délicat », un outil pour optimiser en amont sa prospection, en détectant et en faisant des affaires avec des « bons » clients, solvables et à potentiel.   

Comment ? Grâce à l’analyse et la surveillance de la solvabilité des acheteurs qui assurent une protection maximisée tout en donnant à l’entreprise les moyens de trouver le juste équilibre entre maîtrise des risques et développement commercial. L’indemnisation et le recouvrement des factures restent par ailleurs les « incontournables » de cet outil de credit management, en évitant l’impact d’un impayé sur la trésorerie et la rentabilité et en réduisant les délais de paiement.

Le rôle de l’assurance-crédit s’est donc renforcé au rythme de la diffusion de la culture cash au sein des entreprises. De la prospection en passant par l’indemnisation et le recouvrement, c’est l’optimisation du besoin en fond de roulement de l’entreprise qui se joue et sa capacité à financer ses investissements et à accéder au cash externe aux meilleures conditions.

 

… mais aussi facilitateur de financement court terme

 

Le resserrement des conditions de crédit, le retournement de la conjoncture économique et la mise en œuvre de Bâle 3 ont conduit les partenaires financiers à être plus sélectifs sur les actifs qu’ils financent et à renforcer leurs garanties avant d’accorder un financement court terme.

Yves Poinsot, Directeur Général d’Atradius France, commente : « De plus en plus d’entreprises s’adressent à nous pour apporter des garanties à leurs banques ou factors. Les couvertures d’assurance-crédit viennent alors garantir les crédits court terme des partenaires financiers de nos assurés. » Par ailleurs, un poste client couvert est un poste client de qualité, qui démontre une gestion saine et valorise l’entreprise auprès de ses partenaires. Certaines entreprises vont même jusqu’à choisir la « délégation de bénéfices », permettant à la banque ou au factor de percevoir directement les indemnités, en cas d’impayé. Les nouvelles technologies ont également permis de réelles avancées. Ainsi, Credit Power, solution web automatisée de garantie, gestion et financement du poste client permet aux partenaires financiers d’avoir une connexion à la plateforme en ligne pour prendre connaissance des encours couverts et financer sereinement. Le lien entre l’entreprise et ses partenaires financiers et son assureur-crédit est alors continu et en temps réel. L’entreprise accède ainsi plus facilement au financement.

 

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