Protection de la trésorerie : priorité des entreprises

Levallois, 20 Octobre 2016 - Le Baromètre des Pratiques de Paiement - Asie-Pacifique Atradius d'Octobre 2016 souligne qu'environ 90% des fournisseurs sondés ont eu des retards de paiement B2B.

Environ 40 % des fournisseurs interrogés dans la région Asie-Pacifique prévoient d'utiliser plus souvent des outils de gestion du crédit pour protéger leur trésorerie face aux retards de paiement des clients B2B au cours de l'année prochaine. Près de la moitié des fournisseurs interrogés dans la région prévoit de vérifier la solvabilité et l'historique des paiements de leurs clients beaucoup plus souvent durant cette même période. Ces résultats traduisent une intention de protéger la rentabilité des entreprises, pour garantir la pérennité et la croissance rentable des entreprises.

Selon nos prévisions, la région Asie-Pacifique continuera de dominer la croissance mondiale durant les prochaines années. Cette année, l'Asie émergente devrait de nouveau distancer les autres régions du monde en termes de croissance du PIB, avec une croissance prévue de 5,7 %. Les deux plus grandes économies asiatiques devraient être les plus performantes. Selon les prévisions, l'Inde affichera une croissance de 7,5 % cette année, et la Chine atteindra un taux de 6,6 % malgré le ralentissement de son économie, soutenue par un rééquilibrage privilégiant une croissance basée sur les services et la consommation. Dans ce contexte, la priorité des entreprises est de se protéger contre les retards de paiement et les impayés de leurs clients.

Comme le Baromètre des Pratiques de Paiement - Asie-Pacifique Atradius d'octobre 2016 l'a souligné, environ 90 % des fournisseurs sondés dans la région Asie-Pacifique ont déclaré avoir eu des retards de paiement de la part de leurs clients B2B. Pour cette raison, 34 % des fournisseurs interrogés dans la région Asie-Pacifique ont déclaré qu'ils ont dû prendre des mesures particulières pour remédier aux problèmes de trésorerie, et 33 % ont dû payer leurs propres fournisseurs en retard. 25 % des fournisseurs ont demandé des crédits supplémentaires aux banques ou ont eu recours à des sociétés d'affacturage ou d'autres services pour payer leurs propres créanciers, et 22 % d'entre eux ont dû demander une augmentation de leur découvert bancaire. Ces résultats peuvent expliquer pourquoi 20 % des sondés dans la région Asie-Pacifique pensent que la maîtrise des coûts et le maintien d'une trésorerie adéquate seront les plus grands défis à relever cette année pour garantir la rentabilité de leurs entreprises.

La croissance mondiale, qui, comme l'année dernière, devrait être de 2,4 % cette année, reste limitée en raison des faibles prix des matières premières, d'une demande des consommateurs insuffisante sur les marchés développés, du rééquilibrage de l'économie chinoise, des incertitudes concernant la politique monétaire mondiale et des risques géopolitiques. Tous ces éléments suscitent des craintes quant à une hausse de la dette et une détérioration de la qualité de crédit, qui pourraient entraîner une augmentation du nombre de faillites d'entreprises dans beaucoup de marchés émergents, en particulier dans ceux qui dépendent des échanges commerciaux avec la Chine et/ou du commerce des matières premières.

Andreas Tesch Atradius
Andreas Tesch, Chief Market Officer
Atradius

Eric den Boogert, Directeur d'Atradius Asie, déclare : « Les conditions de crédit dans la plupart des marchés émergents continuent de se durcir en réponse à la grande incertitude économique régnant sur les marchés locaux et mondiaux. Toutefois, la région Asie-Pacifique présente un croissance raisonnable par rapport au reste du monde, un nombre record de sociétés a pourtant fait face à des retards de paiements, comme le montre également les sinistres que nous avons enregistré dans cette région.»

Le Baromètre des Pratiques de Paiement - Asie-Pacifique Atradius analyse les principales causes des retards de paiement des clients, les défis en matière de rentabilité des entreprises et l'opinion des fournisseurs sondés sur les tendances en matière de pratiques de paiement dans leur secteur au cours des 12 prochains mois.

A propos d'Atradius
Atradius propose des solutions d'assurance-crédit, de caution et de recouvrement dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans 50 pays. Atradius dispose d'informations sur la solvabilité de 200 millions d'entreprises à travers le monde. Ses produits d'assurance-crédit, de caution et de recouvrement permettent de protéger des entreprises du monde entier face aux risques de non-paiement liés à la vente de produits et de services sur crédit commercial. Atradius fait partie du Groupe Catalana Occidente (GCO.MC), l'un des leaders de l'assurance en Espagne et de l'assurance-crédit dans le monde.