Euro 2016 - Belgique vs Irlande

Industry Match-up Reports

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  • Food

06 juin 2016

Dans les deux pays, l'industrie agroalimentaire est active à l'export, comme principale source commerciale. Cependant, certains sous-secteurs rencontrent des difficultés.

Championnat Européen de Football 2016

Terrain sectoriel : industrie agroalimentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Squad performance Belgium Ireland

 

 

 

 

 

 

 

Belgique : activité principalement dominée par l'export

L'export est en croissance constante dans le secteur agroalimentaire belge. La qualité et les standars de sécurité tout comme les innovations de produit sont des atouts à l'export. Les principales destinations à l'export restent la France, l'Allemagne et les Pays-Bas alors que les Etats-Unis, le Japon et les BRIC sont en augmentation (notamment pour les boissons alcoolisées et le chocolat) car ils représentent des opportunités de croissance. Globalement, l'industrie agroalimentaire contrinue positivement à la balance commerciale belge chaque année, alors que les ventes domestiques ont connu une légère baisse en 2015.

Cependant, les marges des entreprises agroalimentaire belges sont négativement affectées par les coûts élevés du travail et de l'énergie, notamment les petites entreprises. Le coût du travail est 20% plus élevé qu'en France, Allemagne et Pays-Bas, concurrents principaux du pays. L'autre difficulté provient de la volatilité des prix des matières premières, ce qui met les producteurs sous pression.

Irlande : export également dominant

L'industrie agroalimentaire est largement tournée vers l'export et est un secteur très important pour le pays en termes d'emploi directs (50 000 personnes employées dans le secteur) et indirects.

L'Irlande continue à être le grand pays exportateur de produits quotidien, boeuf et agneau de l'UE, et a enregistré une augmentation de la demande pour ces produits en 2014 et 2015. Les entreprises du secteur ont bénéficié de la faiblesse du taux de change de l'Euro pincipalement par rapport à la Livre Sterling, ce qui explique l'augmentation de leurs marges. L'export représentait 10,8 milliards d'Euros en 2015. Au niveau domestique, le secteur bénéficie de la reprise de l'économie du pays et d'une amélioration de la confiance des consommateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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