Market Monitor Biens de consommation Australie 2018

Market Monitor

  • Australia
  • Consumer Durables

04 avr. 2018

En 2018, la faiblesse du marché du logement et l’augmentation limitée des revenus des ménages entraîneront une baisse des dépenses de consommation qui devrait affecter les ventes.

Australia CD 2018

 

  • En 2018, la faiblesse du marché du logement et l’augmentation limitée des revenus des ménages entraîneront une baisse des dépenses de consommation qui devrait affecter les ventes au détail de biens de consommation durables. La croissance du secteur est générée principalement par le segment de la vente en ligne, favorisée par une pénétration élevée de l’internet associée à un système bancaire en ligne bien établi et à une infrastructure logistique bien développée. Le passage du commerce traditionnel à l’e-commerce s’est considérablement accéléré ces dernières années.
  • En 2017, cette transition vers l’e-commerce a eu un impact négatif sur les marges des détaillants classiques, une tendance qui devrait se poursuivre en 2018. Cela dit, en réponse à cette évolution les opérateurs solidement établis ont entretemps révisé leur stratégie commerciale et sont parvenus à rester présents sur le marché en augmentant leurs ventes en ligne. Mais les petits détaillants ont de plus en plus de mal à rivaliser, notamment en termes de prix et de commodité, et à l’avenir il faut s’attendre à une augmentation des fermetures de points de vente ou à des réductions d’effectifs.
  • En moyenne, les délais de paiement sont compris entre 30 et 120 jours En général, les historiques de paiement restent satisfaisants dans ce segment et aucune aggravation des retards de paiement ou des faillites n’est prévue pour 2018. Les conditions de financement du secteur restent généralement positives; la majorité des prêts sont octroyés pour soutenir la gestion des fonds de roulement et les violations graves des engagements sont rares.
  • Étant donné la transition fondamentale du secteur de la distribution vers la vente en ligne et la numérisation, nous avons adopté une approche prudente lorsqu’il s’agit d’évaluer des entreprises opérant via des canaux de vente traditionnels (hors connexion). Ainsi, en plus d’étudier la situation financière des acheteurs, nous examinons également la capacité des détaillants à s’adapter à la transformation profonde que connaît le secteur.