Market Monitor Biens de Consommation durables Indonesie

Market Monitor

  • Indonesia
  • Consumer Durables

31 mars 2016

L’afflux de marques bon marché en provenance de Chine a renforcé la concurrence dans les segments moyen et intermédiaire.

  • Le secteur indonésien du commerce de détail des biens de consommation durables a enregistré ces dernières années des taux de croissance robustes, tirés par une classe moyenne montante au pouvoir d’achat en hausse. Le rythme de la croissance a cependant décéléré en 2015, année marquée par des déboires économiques, notamment la dépréciation de la monnaie. Mais la confiance des consommateurs s’est améliorée à nouveau début 2016, dans le sillage de la chute du prix du pétrole.

 

  • Les marges de rentabilité des entreprises, qui s’étaient détériorées au deuxième semestre 2015, devraient rester stables en 2016. Si le pétrole bon marché a contribué à la baisse des coûts de la logistique et de la distribution, le marché est encombré par une foule d’opérateurs locaux et étrangers. L’afflux de marques bon marché en provenance de Chine a renforcé la concurrence dans les segments moyen et intermédiaire; mais les entreprises du segment haut de gamme pourront continuer à croître tant qu’elles sauront se différencier et se concentrer sur des produits de haute qualité.

 

  • Si la plupart des petites entreprises de distribution de biens durables se procurent des fonds de roulement par le biais du financement interne ou de fonds d’actionnariat, les moyennes et grandes entreprises ont recours au prêt bancaire. Les banques accordent assez volontiers des prêts aux entreprises, et plus facilement encore depuis l’abaissement du taux directeur par la Banque centrale début 2016.

 

  • La durée moyenne des paiements dans le secteur est de 30-60 jours. Les cas de retards de paiement sont peu nombreux et les non-paiements ne devraient pas augmenter dans les prochains mois.

 

  • Notre politique de couverture de ce secteur est généralement ouverte. Cependant, nous évaluons de manière beaucoup plus approfondie les acheteurs dont les états financiers manquent ou sont de qualité médiocre, ou qui ne bénéficient pas de l’appui d’un groupe solide.

 

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