Market Monitor TIC Australie 2019

Market Monitor

  • Australia
  • Electronics/ICT

18 juin 2019

L’expérience des paiements au cours des 2 dernières années a été satisfaisante jusqu’à ce jour et le niveau des paiements prolongés et des faillites demeure faible comparativement à d’autres secteurs.

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  • Le marché TIC australien devrait continuer à croître en 2019 et 2020, les gouvernements des États et le gouvernement fédéral demeurant les principaux investisseurs dans les projets informatiques, ce qui s’accompagnera de dépenses TIC des entreprises et des consommateurs, stimulées par la croissance économique et le progrès technologique.
  • En général, les TIC sont un segment rentable avec des marges stables. Toutefois, en 2018, les marges se sont détériorées pour les entreprises actives dans les secteurs de la distribution et de la vente au détail des TIC, c’est un marché très concurrentiel où la pression des coûts est élevée.
  • De nombreuses entreprises du secteur sont fortement endettées, soit par le biais du financement par emprunt pour la gestion du fonds de roulement, soit par le biais de prêts à terme. Les banques sont relativement participatives et prêtes à accorder des prêts au secteur. Il est important pour les entreprises du secteur de disposer d’un flux de trésorerie sain, car beaucoup d’entreprises engrangent une marge supplémentaire en réglant rapidement leurs factures et doivent donc impérativement posséder un fonds de roulement.
  • Dans le secteur des TIC, les paiements sont généralement exécutés dans un délai oscillant entre 30 et 60 jours à compter de la date de facturation ou entre 30 et 45 jours fin du mois (FDM). L’expérience des paiements au cours des deux dernières années a été satisfaisante jusqu’à ce jour et le niveau des paiements prolongés et des faillites demeure faible comparativement à d’autres secteurs, sans changement majeur prévu en 2019.
  • Notre politique de couverture reste généralement ouverte pour les producteurs et les services informatiques, car ce segment se comporte généralement bien avec des entreprises rentables et a un bon historique de notifications de non-paiement et de déclarations de sinistres. Il en va de même pour les télécommunications, un secteur très réglementé qui compte de nombreuses entreprises financièrement solides.
  • Toutefois, notre politique de couverture à l’égard des grossistes et des détaillants TIC est devenue plus restrictive, en particulier pour les petites entreprises, qui souffrent le plus de l’environnement hautement concurrentiel. Les petits détaillants sont souvent confrontés à des problèmes de liquidité, et les sinistres dans ce segment ont augmenté au cours des 12 derniers mois.

 

 

 

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