Rapport Pays EAU 2018

Rapport pays

  • United Arab Emirates
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24 juil. 2018

La croissance économique devrait atteindre les 3,0% en 2018 et 3,8% en 2019.

 

 

UAE 2018 - Key indicators

 

 

 

 

 

UAE 2018 - Industries performance outlook

 

 

Situation politique

La situation politique intérieure demeure stable

Les familles dirigeantes ainsi que les structures tribales traditionnelles influencent largement les politiques nationales. Les partis politiques ou syndicats ne sont pas autorisés et l’opposition est pratiquement inexistante.  Le Conseil National Fédéral (CNF) joue uniquement un rôle consultatif en sa qualité d’organe législatif.

Les ÉAU maintiendront une politique étrangère affirmée afin d’accroître leur influence régionale dans un contexte d’insécurité persistante au Moyen-Orient. Le pays fait partie de l’alliance contre l’État islamique (EI) et, en cette qualité, il a lancé des frappes aériennes contre l’EI en Syrie et en Libye. Dans le même temps, les forces armées du pays participent à la campagne menée entre autres par l’Arabie saoudite contre les rebelles Houthi au Yémen.

Les ÉAU comptaient parmi les initiateurs (aux côtés de l’Arabie Saoudite) des sanctions imposées au Qatar, soupçonnant le pays de soutenir le terrorisme. Les relations diplomatiques et les liaisons de transport ont été interrompues, et les ressortissants qataris ont été priés de quitter les ÉAU.  

Situation économique

Croissance plus élevée en 2018 et en 2019

UAE 2018 - Real GDP growth

Après des performances médiocres en 2017, la croissance économique devrait atteindre les 3,0% en 2018 et 3,8% en 2019, alimentée par l’augmentation des prix du pétrole, une plus grande demande extérieure et l’assouplissement de la consolidation fiscale. L’augmentation des dépenses en infrastructures en préparation de l’exposition universelle organisée à Dubaï en 2020 stimulera également l’activité économique. L’inflation devrait provisoirement augmenter jusqu’à 4,5% environ en 2018, du fait de l’introduction d’une TVA de 5% en janvier 2018, les prix domestiques continuant de baisser du fait de la forte augmentation de l’offre de nourriture et de la situation de la demande intérieure, qui reste modeste.

Les recettes fiscales augmenteront dans un contexte d’augmentation des prix pétroliers et de la mise en oeuvre de plusieurs mesures visant à augmenter les recettes non pétrolières (accises, introduction de la TVA). Cependant la consolidation fiscale sera quelque peu assouplie, une plus grande attention étant donnée aux dépenses sociales (afin d’endiguer tout mécontentement provenant de la suppression de subventions antérieures) et d’accélérer la diversification économique.

UAE 2018 - Real private consumption

En même temps, des dépenses importantes en capital se poursuivront, particulièrement à Dubaï au cours de la période préparatoire de l’Exposition universelle de 2020. Par conséquent, le déficit fiscal ne diminuera que de manière marginale entre 2018 et 2019. Les EAU peuvent se permettre cet ajustement fiscal plus graduel tant que le prix critique du pétrole reste au moins à 62 USD le baril.

En 2018 et 2019, les excédents de compte courant seront plus faibles qu’avant la baisse des prix du pétrole (environ 4-5% du PIB par rapport à 13,5% du PIB en 2014), malgré le rebond des prix du pétrole et une reprise de la demande externe. Le maintien de l’arrimage du dirham à un USD plus fort handicape la compétitivité des secteurs non pétroliers et les efforts de diversification. Toutefois, le risque de voir le dirham perdre sa parité fixe est faible, compte tenu de la base solide procurée par les vastes avoirs en devises étrangères.

UAE 2018 - Fiscal balance

Le secteur bancaire est correctement capitalisé, avec un taux d’adéquation des fonds propres de 18,6% à la fin de 2017, tandis que la crise des liquidités qui s’est produite lors de la récente chute des prix du pétrole a pris fin et que les liquidités publiques ont rebondi pour arriver au-delà des niveaux d’avant la crise. Toutefois, la croissance du crédit privé reste maîtrisée à environ 1% d’une année à l’autre du fait de plusieurs augmentations du taux d’intérêt, la banque centrale suivant les hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale des États-Unis.

Malgré les progrès réalisés en matière de restructuration de la dette pour une partie des entités liées au gouvernement, un niveau élevé de dette extérieure brute demeure, à 240 milliards US, (62% du PIB) provenant de la crise du marché immobilier de 2008/2009. En outre, le niveau plus faible des excédents de compte courant a accru les exigences de financement.

UAE 2018 - Current account

Cela dit, les EAU devraient être capables de respecter leurs calendriers de remboursement qui atteindront un pic en 2018 et 2019. Une émission réussie d’obligations d’État d’Abu Dhabi de 10 milliards (qui comprenait un bon une obligation à 30 ans) à la fin de l’année dernière indique que l’accès au marché des capitaux est bon, et une loi permettant l’émission d’obligations au niveau fédéral est en préparation. De plus, le pays peut compter sur d’importants fonds souverains, d’une valeur totale estimée à plus de 1,3 milliard de dollars US (plus de 300% du PIB).

Actuellement, les secteurs non pétroliers représentent 70% du PIB total des EAU. La stratégie du gouvernement est de diversifier davantage l’économie pour ne plus dépendre du pétrole afin d’établir, à long terme, une économie fondée sur la connaissance. L’objectif est d’amener à 80% du PIB la part des secteurs non pétroliers en 2021. Il est encore possible de renforcer le rôle des ÉAU en tant que plaque tournante du commerce, en assouplissant, par exemple, les contraintes sur les investissements directs étrangers ainsi que l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises.

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