Baromètre des Paiements - Europe de l'Ouest 2017

9 entreprises sur 10 interrogées par Atradius en Europe occidentale ont fait état de retards de paiement sur les factures B2B domestiques et export.

Une enquête Atradius révèle une hausse des retards de paiement en Europe occidentale. En France, les retards sont de 25 jours, en baisse de 1 jour par rapport à 2016.

Levallois-Perret - le 11 avril 2017 -
9 entreprises sur 10 interrogées par Atradius en Europe occidentale ont fait état de retards de paiement sur les factures B2B domestiques et export, ce qui représente 41 % de la valeur total de leurs créances B2B (contre 39 % il y a un an). Cette augmentation intervient à un moment où les délais de paiement s’allongent. Par ailleurs, l’étude constate une réduction d'environ 2 % des ventes à crédit.

En moyenne, les clients domestiques règlent leurs factures en 59 jours contre 54 jours en 2014 tandis que les clients étrangers les règlent en 53 jours, soit un jour de plus qu'en 2014. Avec 35,1 % de factures étrangères et 42,6 % de factures domestiques de ventes à crédit, les entreprises interrogées déclarent faire plus confiance aux clients domestiques, et ce malgré des délais de paiement plus longs. 43,5 % des personnes interrogées indiquent l'insuffisance de trésorerie comme principale cause de leurs  retards de paiement des clients tandis que 26,1 % déclarent que leurs clients utilisent les délais de paiement comme source de financement. 24,4 % des entreprises déclarent par ailleurs, que leurs clients jugent la procédure de paiement trop complexe. Alors que les deux premiers facteurs étaient plus fréquents dans les transactions domestiques, la complexité des procédures de règlement est plus mentionnée par les clients étrangers.

Andreas Tesch, Chief Market Officer d'Atradius N.V. précise : « Dans la mesure où le financement traditionnel est moins aisé à obtenir ces dernières années, les acheteurs se sont massivement rabattus sur l'utilisation du crédit fournisseurs comme source de financement temporaire. Cependant, la pression sur les marges et sur les flux de trésorerie pour les fournisseurs est telle que le fait de réduire les ventes à crédit leur semble parfois être la seule option qui s'offre à eux pour reprendre le contrôle de leur trésorerie. Il s'agit d'une bonne pratique dans les cas où la solvabilité du client se dégrade, mais dans les autres cas, le fait d'explorer d'autres options visant à améliorer la qualité de son portefeuille d’acheteurs ou à diminuer ses délais de paiement, pourrait ouvrir de nouvelles opportunités rentables. »

Aucune amélioration notable des défaillances en Europe, nous n’avons également pas vu d’amélioration significative du montant des factures non recouvrables (1,3% du montant total des factures contre 1,4% en 2016). La plupart des entreprises semblent s’être résignées à ce niveau de perte financière. Plus de 60 % des entreprises interrogées n'ont aucune intention de modifier leurs procédures de credit management cette année, et ce malgré la perspective du Brexit, de l'augmentation des mesures protectionnistes américaines et du marasme en Chine.

Andreas Tesch conclut : « L'un des résultats les plus révélateurs de cette étude est le fait que pour de nombreuses entreprises, les ventes domestiques génèrent une part importante de leurs créances irrécouvrables. Il est tout aussi important de protéger son entreprise contre les défauts de paiement domestiques que contre ceux à l’export. Chez Atradius, nous aidons les entreprises à gérer leurs risques de crédit en recourant à des techniques plus pointues et plus efficaces de détection et d’analyse des risques. C’est pourquoi, le recours à nos solutions de credit management est en progression, ce qui se traduit pour nos clients par une protection efficace de leur marge et de leur rentabilité en cas de vente à crédit. »

Principaux résultats France :

• Les retards de paiement représentent 43.4% du montant total des ventes B2B, soit un niveau légèrement supérieur à la moyenne en Europe de l’Ouest (40.6%).
  • Les retards de paiement sont de 25 jours en moyenne, en baisse de 1 jour par rapport à 2016.
  • Les délais de paiement dans les secteurs du transport, des métaux et des machines ont rallongé.
  • La principale cause de retards de paiement est le manque de trésorerie.
  • Le DSO moyen, qui s’est nettement amélioré (8 jours de moins par rapport à 2016), se situe à 42 jours contre 44 jours en moyenne en Europe occidentale et 2/3 des entreprises interrogées ne s’attendent à aucun changement de leur DSO moyen dans les 12 prochains mois.

À propos du Baromètre Atradius des pratiques de paiement
L'enquête sur le Baromètre Atradius des pratiques de paiement est menée chaque année dans quatre régions du monde, l'Europe occidentale, l'Europe de l'Est, les Amériques et l'Asie-Pacifique.  Elle vise à analyser les pratiques de paiement et le comportement des entreprises B2B. 2.769 entreprises B2B ont participé à l'enquête réalisée en Europe occidentale.

Le Groupe Atradius propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans plus de 50 pays. Atradius dispose d’informations sur la solvabilité de plus de 240 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions contribuent à protéger les entreprises contre le risque de défaut de paiement associé à la vente de produits et services à crédit. Atradius fait partie de Groupo Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.