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Phishing et sécurité de vos données

Phishing et sécurité de vos données

Qu’est-ce que le phishing et le vishing ?

Le phishing est une tentative, généralement par email ou via un site Web, vous incitant à révéler des informations personnelles ou financières prenant l’aspect d'une source légitime, comme l’est Atradius. Ces informations peuvent être votre date de naissance, vos identifiants de connexion, vos coordonnées bancaires, vos codes PIN, etc...

Le vishing est une tentative visant à obtenir ces informations par téléphone.

Comment détecter le phishing et le vishing ?

Vous devez toujours vous méfier des appels téléphoniques et des emails vous  demandant vos informations financières ou personnelles. Demandez-vous toujours si ce contact apparemment digne de confiance ne pourrait pas être une escroquerie.

Comment être en sécurité en ligne ?

Soyez pragmatique. Atradius n’enverra jamais d’emails à ses clients pour mettre à jour ou vérifier leurs données personnelles et identifiants de connexion.

Atradius ne vous téléphonera pas pour vous demander de mettre à jour ou vérifier vos informations et ne vous demandera pas votre mot de passe. Vos identifiants de connexion sont personnels et ne doivent pas être divulgués à une tierce personne.

Méfiez-vous de salutations génériques telles que "Cher client"; Atradius vous contactera toujours avec votre nom.

Tenez compte des éventuels avertissements postés sur le site Web d'Atradius.

Les cyber criminels peuvent utiliser des liens hypertexte, des publicités et des tweets pour vous rediriger vers un faux site sur lequel ils pourront voler vos identifiants de connexion. Insérez vos identifiants personnels uniquement lorsque vous êtes certains d’être sur le site original. Voici quelques questions simples pour vérifier que êtes connectés à l'environnement sécurisé d'Atradius :

Il convient également de vous assurer que le logiciel de votre dispositif de sécurité est à jour.

En particulier :

Que dois-je faire si je soupçonne un phishing ou un vishing ?

Le plus important est de ne jamais répondre au contact suspect vous demandant vos informations personnelles ou financières.

Ne remplissez pas de formulaires et ne cliquez pas sur les éventuels liens présents dans ces messages.

Contactez rapidement votre contact habituel chez Atradius pour informer de la tentative de phishing. Soyez prudent, ne pas utiliser les suggestions de contact énoncées dans les messages pour contacter Atradius. Par ailleurs, soyez prudent en nous contactant par téléphone après une tentative soupçonnée de vishing. Il est recommandé d’attendre plusieurs minutes avant de nous contacter au cas où le fraudeur ait gardé la ligne ouverte.