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Confidentialité de vos données

Confidentialité de vos données

Atradius N.V., avec ses filiales et succursales (« Atradius »), est un fournisseur international de services d’assurance-crédit, de caution, de réassurance, de recouvrement de créances et d'information commerciale/veille économique dans le monde entier. Atradius opère sur un marché business-to-business. Les produits d'assurance-crédit, de réassurance, de caution et de recouvrement, ainsi que les services de renseignements commerciaux, proposés par Atradius visent à protéger les entreprises du monde entier contre les risques de défaut de paiement liés à la vente de biens et services, et à aider nos clients à protéger leur activité. Grâce à ces services, nous facilitons les échanges commerciaux dans le monde entier.

De par son activité, Atradius agit en tant que « contrôleur ». Nous collectons et traitons principalement des données sur les entreprises. Cependant, nous traitons également des données qui peuvent être qualifiées de « données personnelles », c'est-à-dire, toute information relative à une personne physique (par exemple, un commerçant en nom propre, un administrateur de société, un bénéficiaire effectif, etc.). Lorsque vous utilisez nos sites Internet, applications, portails, que vous vous abonnez à nos lettres d'information, que vous faites appel à nos services en tant que représentant ou contact de notre client, que vous commercez (en tant qu’acheteur) avec nos clients, ou faites affaire avec nous en tant que partenaire commercial ou fournisseur, nous veillons à utiliser vos données personnelles de manière sécurisée et transparente.

Dans la présente Déclaration de Confidentialité, nous fournissons des informations que nous sommes tenus de fournir au sujet du traitement des données à caractère personnel. Nous expliquons notamment les finalités et les motifs du traitement des données à caractère personnel, les catégories des données personnelles concernées, des sources et des destinataires des données personnelles, la conservation des données et vos droits en tant que personne concernée.

Les filiales ou succursales d'Atradius peuvent également disposer d'autres déclarations de confidentialité sur leurs propres sites Internet (locaux). Pour les sociétés Atradius Graydon, Iberinform et le département Atradius Instalment Credit Protection (Belgique), vous pouvez vous rendre sur leur site Internet pour obtenir des renseignements plus précis concernant la confidentialité des données.

Mises à jour de notre déclaration générale de confidentialité

Nous nous efforçons en permanence d'améliorer nos services, nos processus, et de protéger vos droits en matière de données personnelles, c'est pourquoi nous pouvons être amenés à mettre à jour périodiquement la présente Déclaration de Confidentialité. Par conséquent, nous vous conseillons de consulter cette déclaration régulièrement. La présente déclaration de confidentialité a été mise à jour le 10 Janvier 2024.

Quand collectons-nous des données personnelles et quand la présente Déclaration de Confidentialité s'applique-t-elle ?

Cette déclaration de confidentialité s'applique à toutes les personnes et à tous les représentants des entreprises avec lesquelles Atradius entretient des relations. Atradius traitera vos données à caractère personnel à des fins différentes et en vertu d'une base juridique différente en fonction de votre relation avec nous.


Ci-dessous, nous décrivons en détail quand nous collectons et traitons des données personnelles, nos objectifs et nos bases légales pour le faire et comment nous contrôlons l'accès à vos informations.

1. Si vous utilisez nos sites Internet

1.1   Quelles données personnelles collectons-nous ?​

Lorsque vous utilisez notre site internet, nous traitons les informations suivantes vous concernant en tant que visiteur du site internet ou concernant votre société ou votre entreprise, qui peuvent être considérées comme des données à caractère personnel :

1.2   Pourquoi collectons-nous ces données personnelles ?

Nous pouvons utiliser les informations susmentionnées aux fins suivantes :

1.3   Base juridique pour l'utilisation de vos données personnelles

Nous traitons vos données personnelles uniquement si cela est légalement autorisé. Nous nous appuyons sur les dispositions juridiques suivantes pour le traitement de vos informations :

1.4   Où avons-nous obtenu les informations vous concernant ?

Nous obtenons automatiquement certaines informations lorsque vous vous rendez sur notre site Internet. Nous collectons ces informations par le biais de cookies. Veuillez consulter notre page d'information sur les cookies  pour plus d’informations.

Nous obtenons d'autres informations quand vous nous les fournissez directement. Cela est par exemple le cas lorsque vous vous abonnez via le site Internet à des lettres d’information, mises à jour par email, rapports pays, informations commerciales ou économiques, etc. À cet égard, voir les informations relatives à nos activités marketing dans le paragraphe 2.

1.5   Qui aura accès à vos données personnelles ?

Nous pouvons communiquer des données personnelles dans le cadre de nos activités :

2. Marketing, enquêtes et événements

2.1   Quelles données personnelles collectons-nous à des fins marketing ?​

Nous pouvons traiter les informations suivantes :

2.2   Pourquoi collectons-nous ces données personnelles ?

Nous pouvons utiliser vos informations aux fins suivantes :

2.3   Dispositions juridiques pour l'utilisation de vos données personnelles

Nous traitons vos données personnelles uniquement si cela est légalement autorisé. Nous nous appuyons sur les dispositions juridiques suivantes dans le cadre de nos activités marketing :

Si nécessaire, nous demandons votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour nos activités de marketing. Vous pouvez retirer votre consentement à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans nos e-mails, ou en nous contactant ici. Si vous retirez votre consentement, cela n'affectera pas la légalité de notre utilisation de vos données personnelles préalable à votre retrait.

2.4   Où avons-nous obtenu les informations vous concernant ?

Dans le cadre des activités de marketing, les informations que nous obtenons à votre sujet sont essentiellement des informations que vous nous avez communiquées. Dans d'autres cas, nous pouvons obtenir vos données personnelles via différentes sources présentées ci-dessous.

2.5   Qui aura accès à vos données personnelles ?​

Atradius peut divulguer des informations vous concernant, lesquelles peuvent être considérées comme des données personnelles :

3. Si vous êtes un client, un intermédiaire, un partenaire commercial ou un fournisseur

3.1 Quelles données personnelles collectons-nous ?​

Dans le cadre de la fourniture de nos produits et services, nous pouvons traiter les informations suivantes sur votre entreprise, lesquelles peuvent être considérées comme des données personnelles si elles concernent des informations relatives à une personne physique (par exemple, un commerçant en nom propre, un administrateur de société, un bénéficiaire effectif, un actionnaire, etc.).

3.2 Pourquoi collectons-nous ces données personnelles ?​

Nous pouvons traiter des informations sur votre entreprise, qui peuvent être considérées comme des données personnelles, aux fins suivantes :

3.3 Dispositions juridiques pour l'utilisation de vos données personnelles​

Nous traitons vos données personnelles uniquement si cela est légalement autorisé. Nous nous appuyons sur les dispositions juridiques suivantes pour le traitement de vos informations :

3.4 Où avons-nous obtenu les informations vous concernant ?​

Les données personnelles traitées par Atradius peuvent provenir de différentes sources :

3.5 Qui peut avoir accès à vos données personnelles ?​

Nous pouvons divulguer des données personnelles pour remplir nos objectifs :

4. Si vous ou votre entreprise faites affaire avec nos clients (« Acheteur », « Débiteur » ou « Bénéficiaire »)​

4.1 Quelles données personnelles collectons-nous ?​ 

Nous pouvons traiter les informations suivantes sur votre entreprise, lesquelles peuvent être considérées comme des données personnelles dans la mesure où elles concernent des informations relatives à une personne physique (par exemple, un commerçant en nom propre, un administrateur de société, un bénéficiaire effectif, un actionnaire, etc.).

4.2 Pourquoi collectons-nous ces données personnelles ?​ 

Nous pouvons traiter des informations sur votre entreprise, qui peuvent être considérées comme des données personnelles, aux fins suivantes :

4.3 Dispositions juridiques pour l'utilisation de vos données personnelles​ 

Nous traitons vos données personnelles uniquement si cela est légalement autorisé. Nous nous appuyons sur les dispositions juridiques suivantes pour le traitement de vos informations :

Nous pouvons traiter vos données personnelles pour remplir une de  nos obligations légales, par exemple pour effectuer des contrôles de conformité légale, se conformer aux lois applicables en matière de recouvrement de créances ou pour respecter des obligations en vertu des codes du secteur ou de l'industrie.

4.4 Où avons-nous obtenu les informations vous concernant ?​ 

Les données personnelles que nous traitons peuvent provenir de différentes sources :

4.5 Qui peut avoir accès à vos données personnelles ?​ 

Nous pouvons divulguer des données personnelles pour remplir nos objectifs :

5. Transferts internationaux de données à caractère personnel​ 

En raison de la nature internationale de notre société et de nos activités commerciales, les données que nous traitons peuvent être transférées ou être accessibles à d'autres entités du groupe Atradius ou à des tiers sélectionnés. Ces entités et ces tiers sont situés dans différents pays du monde. Afin d'atteindre les objectifs décrits dans la présente déclaration de confidentialité, vos données personnelles peuvent être transférées dans un pays différent de votre pays de résidence. 


Nous ne transférons vos données personnelles que dans le cadre de la loi sur la protection des données en vigueur et conformément à notre accord de transfert de données intra-groupe.


Lorsque nous transférons des données à caractère personnel en dehors d'un cadre juridique restreint, comme par exemple l'Espace économique européen ("EEE"), nous avons pris des mesures de sauvegarde appropriées pour assurer un niveau de protection adéquat conformément à la législation applicable en matière de protection des données. Il s'agit de garanties telles que les clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne ou le transfert vers un pays qui assure un niveau de protection adéquat conformément à une décision d'adéquation de la Commission européenne.


Lorsque nous transférons vos données personnelles en dehors de l'EEE, vous pouvez nous demander des informations sur les garanties appropriées.

6. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?​  

Nous nous engageons à garantir la sécurité de vos données personnelles. Afin d'empêcher tout accès ou divulgation non autorisés, nous avons mis en place des mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les informations que nous collectons et traitons.

De plus, chaque fois que nous donnons accès à des données à caractère personnel ou que nous les transférons à des tiers (comme décrit dans les sections 1 à 4), nous prenons des mesures pour nous assurer que les données à caractère personnel sont soumises à des niveaux de protection identiques ou substantiellement similaires à ceux qu'Atradius met déjà en œuvre. Cela inclut la réalisation d'évaluations de la sécurité des fournisseurs et l'exécution de conditions de protection des données (y compris des accords de traitement des données) avec des tiers.

7. Comment conservons-nous vos informations ? 

Nous conservons généralement les données personnelles uniquement : (i) pour la période requise pour atteindre la finalité commerciale applicable ; (ii) dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire pour nous conformer aux exigences légales applicables ; ou (iii) comme cela peut être recommandé compte tenu du délai de prescription applicable. Atradius peut spécifier (par exemple, dans une sous-politique, un avis ou un calendrier de conservation des dossiers) une période pendant laquelle certaines catégories de données personnelles seront conservées.

8. Comment pouvez-vous nous contacter, accéder à vos informations et les mettre à jour ?​

Vous pouvez nous envoyer votre demande via un formulaire en ligne.

Votre demande fera l'objet d'un examen attentif, conformément aux règles applicables en matière de protection des données. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à vous demander de fournir des informations supplémentaires pour vérifier votre identité afin de pouvoir donner suite à votre demande. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité nationale de protection des données, CNIL 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

Le Data Protection Officer Atradius peut être contacté par email à l'adresse suivante : dpo@atradius.com