Rapport annuel 2021

Atradius annonce un bénéfice de 240,2 millions d'euros pour 2021. Le chiffre d'affaires dépasse pour la première fois les 2 milliards d'euros.

Atradius N.V. a annoncé un bénéfice de 240,2 millions d'euros en 2021, en augmentation par rapport aux 44,2 millions d'euros de 2020. Si la Covid-19 reste un facteur important, les volumes d'affaires assurables ont augmenté et le revenu brut d'assurance a dépassé pour la première fois les 2 milliards d'euros.

Le résultat global de l'année montre une nette reprise suite aux environnements économiques et commerciaux très défavorables de 2020, ainsi qu'une forte rétention des clients, et une demande soutenue pour les produits et services d'Atradius. Parmi les principaux facteurs ayant affecté le marché, citons la forte hausse des prix mondiaux des matières premières, les campagnes de vaccination, qui ont permis une réouverture significative de l'économie, et la mise en place de nouvelles restrictions gouvernementales en raison de la recrudescence des nouveaux cas de Covid-19.

Tout en continuant à être ferme et présent pour nos clients, et en poursuivant nos ambitions de croissance, Atradius a pu dépasser les performances commerciales pré-pandémie.

Faits financiers marquants

• Le chiffre d'affaires total a atteint 2,2 milliards d'euros, le chiffre d'affaires de l'assurance ayant augmenté de 10,0% et franchi la barre des 2 milliards d'euros.
  • Résultat pour l'année de 240,2 millions d'euros.
  • Le ratio combiné brut a atteint 65,0%.
  • Résultat d'assurance et de services de 302,5 millions d'euros, en hausse de 282,0%.
  • Les fonds propres et la position de la dette subordonnée ont été renforcés de 6,9%.
  • L'exposition potentielle totale (TPE) a augmenté de 17,5% (1) grâce à la demande de services d'Atradius et à l’accompagnement de ses clients et de leurs besoins.
  • Le ratio de solvabilité reste solide et dépasse les 200% (2)
  • Une fidélisation des clients de 92,9%, reflet de l'engagement d'Atradius aux côtés de ses clients et du maintien d’un service d’excellence, même dans les périodes les plus difficiles.

(1) Y compris l’exposition de la caution et de ICP

(2) Sous réserve de la finalisation de toute procédure d'audit

Résultats annuels Atradius 2021

Revenus d'assurance

Le revenu des primes d'assurance d'Atradius a augmenté de 10,0% pour atteindre 1 900,3 millions d'euros en 2021, contre 1 727,4 millions d'euros en 2020 (10,4% à taux de change constant), reflétant une augmentation des volumes d'affaires assurables suite à la reprise de l'activité commerciale sur la plupart des marchés.

Sinistres

Le taux de sinistralité pour 2021 a diminué à 27,8%. Les sinistres ont été modérés, plus contenus et moins volatiles, avec une baisse des défaillances soutenue par l'extension des mesures fiscales dans de nombreux pays et la poursuite des modifications des lois sur l'insolvabilité.

Dépenses

Le ratio des dépenses s'est établi à 37,2%, soit 1,5 point de pourcentage de plus qu'en 2020, car l'entreprise continue d'investir dans le développement stratégique de systèmes qui innovent dans la façon dont nous travaillons et améliorent l'expérience de nos clients et partenaires.

Résultat d’assurances et de service

Le résultat d'assurance et de services d'Atradius a augmenté de 282,1% pour atteindre 302,5 millions d'euros, contre 79,2 millions d'euros en 2020. Il est principalement dû à l'augmentation des revenus en raison de la reprise des affaires assurables et des sinistres limités au cours de l'année.

Résultat des investissements

Le portefeuille d'investissement prudent d'Atradius a contribué à hauteur de 35,6 millions d'euros, avec des contributions notables de nos sociétés associées.

Résultat après impôts

Le résultat après impôts a augmenté de 444,0%, passant de 44,2 millions d'euros à 240,2 millions d'euros, grâce à la croissance économique et à la forte demande de produits et services Atradius.

Ratio de solvabilité

Soutenu par une croissance rentable de l'activité, des rendements d'investissement stables et une souscription prudente des risques, le ratio de solvabilité d'Atradius à la fin 2021 a de nouveau dépassé 200% (1).

1. Sous réserve de la finalisation de toute procédure d'audit.

L'année 2021 a été l'occasion de relever des défis et d'évoluer pour obtenir des résultats exceptionnels. Bien que cette année ait été une année de reprise, cela fût loin d'être simple. Entre les problèmes de chaîne d'approvisionnement, l'inflation élevée et les nouveaux variants hautement transmissibles de la Covid-19, nous avons dû et continuons de nous adapter à des conditions commerciales qui changent fréquemment et radicalement. Malgré ces facteurs, nous sommes très fiers d'avoir atteint les objectifs de 2021.

David Capdevila, Atradius
David Capdevila
Président et CEO d'Atradius

Perspectives commerciales

L'émergence de nouveaux variants plus transmissibles de la Covid-19 et le rétablissement rapide de restrictions par les gouvernements en réponse à cette situation continuent de remettre en question la reprise économique mondiale cahotique. Les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les goulets d'étranglement dans les transports pèsent de plus en plus sur la fabrication et la distribution. Les marchés émergents, menés par la Chine, devraient connaître une croissance de 4,7%, tandis que l'Amérique Latine devrait connaître une croissance plus lente car elle est confrontée à de faibles taux de vaccination et à des goulets d'étranglement en matière d'approvisionnement. Les économies avancées devraient connaître une croissance de 4%, les pressions sur les prix pesant de plus en plus sur les perspectives économiques de la zone euro.