L’AFDCC pose 5 questions à Atradius

Etude économique

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15 déc. 2020

15/12/2020 L’AFDCC, l’association des Credit Managers, pose 5 questions à Atradius

La trésorerie est plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises, quel rôle peut jouer l’assurance-crédit ?

Face aux incertitudes actuelles, les entreprises cherchent à préserver leurs liquidités. Le maintien d’une trésorerie suffisante passe par le renforcement du suivi de l’encours clients, qui est le principal actif de l’entreprise. L’assurance-crédit en sécurisant cet actif contribue à la diminution du DSO et sécurise les encaissements.

La prévention avec la surveillance de la solvabilité des acheteurs et leur notation qui évalue la probabilité de défaut sur les 12 prochains mois, permet aussi un pilotage plus précis. Dans un environnement dégradé, les retournements de situations peuvent être brutaux et il est important de pouvoir anticiper et réagir vite pour adapter ses conditions de crédit au profil de son acheteur.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les dispositifs gouvernementaux CAP/CAP+?

Face à la dégradation économique brutale, il était important de nous mobiliser aux côtés de l’Etat, pour continuer à accompagner les entreprises.

Nos assurés français ont le choix entre 4 dispositifs de Compléments d’Assurance-Crédit Publics. CAP domestique et CAP Francexport pour doubler la garantie primaire qui leur a été délivrée. CAP+ et CAP+ Francexport pour obtenir des garanties sur leurs acheteurs les plus sensibles, sur une liste de pays définis, si nous ne pouvons pas les couvrir.

Ces dispositifs permettent à nos assurés de maintenir leurs échanges commerciaux en sécurisant leur trésorerie, avec des couvertures sur leurs acheteurs stratégiques.

Et CAP Relais ?

CAP Relais renforce ces dispositifs de manière transitoire, jusqu’à fin décembre 2020 et doit faciliter la montée en puissance des dispositifs CAP/CAP+.

Il s’agit d’un dispositif public de réassurance qui prévoit un partage des risques entre les assureurs-crédit et l’Etat. CAP Relais complète ainsi CAP/CAP+ et est un outil précieux, pour continuer à offrir le meilleur accompagnement à nos clients.

L’accès au crédit commence à se tendre, comment rassurer ses partenaires ?

Les partenaires financiers en période de crise sont particulièrement attentifs aux garanties qui leur sont données en contrepartie d’un financement. L’assurance-crédit est un facilitateur d’accès au financement qui rassure les partenaires financiers. Une banque ou un factor peut adosser son financement aux couvertures d’assurance-crédit et pourra être indemnisé directement en cas d’impayés dans le cadre d’une délégation de bénéfices.

Dans cette combinaison assurance-crédit et financement, chacun se concentre sur son cœur de métier : l’assureur-crédit délivre des couvertures optimisées en s’appuyant sur l’analyse de ses arbitres, la banque ou le factor finance sereinement car il ne porte pas le risque et l’entreprise accède plus facilement au crédit dont elle a besoin pour développer son activité.

Quel peut-être l’apport des nouvelles technologies dans l’analyse et la gestion des risques?

La richesse d’un assureur-crédit est la qualité de son information sur les acheteurs. L’analyse des éléments financiers est importante mais insuffisante pour évaluer un risque de défaillance, en particulier quand l’environnement économique se dégrade rapidement.

Les nouvelles technologies permettent de collecter rapidement plus d’informations, de les structurer et de les modéliser. C’est une aide à la décision précieuse pour nos équipes d’arbitrage pour affiner leur analyse des risques de chaque acheteur. L’information produite est encore plus qualitative pour accompagner au maximum l’assuré. L’objectif est d’apporter encore plus de transparence pour offrir un maximum d’agilité à l’entreprise dans ses décisions commerciales.

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