Rapport Pays Egypte 2018

Rapport pays

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24 juil. 2018

Bien que le déficit budgétaire soit toujours élevé, il diminue graduellement sous la direction du programme du FMI.

 

Egypt 2018 - Key indicators

 

 

 

Egypt 2018 - Industries performance outlook

 

Situation politique

La situation de la sécurité interne reste tendue

Actuellement, le Président Al-Sissi dirige le pays d’une main de fer, alors que le gouvernement militaire a resserré son étau. Malgré le grand mécontentement de la population suscité par son régime autoritaire et le caractère pénible des réformes économiques, d’éventuels soulèvements de grande ampleur devraient pouvoir être contenus.

La situation de la sécurité intérieure reste tendue, avec un niveau élevé de risque d’attaques terroristes. Dans la péninsule du Sinaï et la région frontalière avec la Libye, les forces djihadistes provoquent des troubles. Le plus grand de ces groupes est le groupe dénommé « Province du Sinaï », affilié à l’État islamique. Plusieurs attaques ont visé la minorité chrétienne.

L’Égypte est grandement dépendante de l’aide financière des États du Golfe, en particulier de l’Arabie Saoudite. L’Égypte a rejoint l’Arabie Saoudite, les EAU et Bahreïn dans leur boycott économique et diplomatique du Qatar et l’alliance contre l’Iran, ce qui peut encourager une certaine bienveillance, mais risque aussi d’attirer l’Égypte dans un conflit régional de longue durée.

Situation économique

De profondes réformes qui devraient bénéficier à l’économie sur le moyen terme

Egypt 2018 - Real GDP growth

Les problèmes économiques de l’Égypte se sont aggravés en 2016, avec un déficit très élevé d’environ 12 %, des niveaux faibles de change, des pénuries de USD et une importante demande de financement. En novembre 2016, le gouvernement a finalement accepté le programme du FMI établi sur trois ans, à hauteur de 12 milliards de USD, afin d’obtenir une aide financière extérieure plus que nécessaire. Les principaux objectifs du programme sont la flexibilité du taux de change, la consolidation fiscale et l’introduction de réformes structurelles. Outre le FMI, d’autres institutions multilatérales (par ex., la Banque Mondiale) et des pays (par ex., l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis) apportent aussi un soutien financier.

Egypt 2018 - Inflation

Comme condition préalable à l’obtention de l’aide du FMI, l’Égypte a dû laisser flotter le taux de change fixe, augmenter les impôts et réduire les subventions pour l’électricité, le carburant et l’alimentation. La livre égyptienne s’est fortement dépréciée (environ 50 %) après le flottement en novembre 2016. Pour soutenir la monnaie et lutter contre l’inflation, la banque centrale a fortement relevé son taux d’intérêt de référence (actuellement à 16,75 %). Un examen des progrès de mai 2018 a été positif et a permis le versement d’une troisième tranche de 2 milliards de dollars du prêt, amenant le montant total libéré à près de 6 milliards.

En 2018 et 2019, le PIB devrait croître de 5%. Bien que la dépréciation de la monnaie ait amélioré la compétitivité extérieure, elle a également déclenché une inflation élevée, les prix des importations ayant fortement augmenté. Les coupes dans les subventions ont exercé une pression supplémentaire sur les prix à la consommation. Malgré une baisse depuis 2017, l’inflation devrait rester supérieure à 15% en 2018 et 2019, entravant une demande plus forte des consommateurs.

Egypt 2018 - Fiscal balance

Bien que le déficit budgétaire soit toujours élevé, il diminue graduellement sous la direction du programme du FMI. Le gouvernement a introduit une TVA et coupé dans les subventions pour réduire le déficit, mais certaines subventions (par ex. sur l’alimentation) ont été augmentées pour réduire l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages (une grande partie des dépenses publiques vise toujours à maintenir la stabilité sociale). La dette publique a atteint un pic de 111% du PIB en 2016, mais devrait diminuer à 94% du PIB en 2018 et à  89% au PIB en 2019.

Avec une monnaie flottante, l’Égypte est plus à même d’absorber les chocs extérieurs. Du fait de rendements élevés, les flux de capitaux privés ont augmenté, les bons du Trésor égyptiens étant particulièrement populaires auprès des investisseurs étrangers. L’amélioration de la liquidité de l’USD a facilité l’assouplissement des restrictions en matière de financement depuis juin 2017.

Egypt 2018 - Current account

Dans le secteur bancaire, la liquidité de l’USD et le taux d’adéquation des fonds propres se sont améliorés, tandis que les taux de créances douteuses ont diminué. Cependant, différents risques de baisse demeurent : dans le passé, les banques commerciales locales étaient les principales sources de financement du déficit budgétaire et les expositions souveraines sont toujours très élevées représentant environ les deux tiers du crédit total.

La situation externe de l’Égypte s’est améliorée, ses réserves augmentant du fait de l’importante assistance financière externe dont elle a bénéficié. La couverture des importations de près de huit mois en 2018 est plus que suffisante pour couvrir l’exigence de financement externe. Les déficits du compte courant devraient continuer de diminuer en 2018 et 2019. La dette extérieure a augmenté en 2017, mais demeure à des niveaux acceptables (34% du PIB en 2018).

Egypt 2018 - International reserves

Malgré les effets douloureux à court terme d’une hausse des prix pour les consommateurs, sur le moyen terme les mesures liées au programme du FMI devraient profiter à l’économie. Plus important encore : l’assouplissement de la pénurie chronique des réserves de USD. En outre, les exportations et le secteur du tourisme bénéficient de la dépréciation de la monnaie et de l’amélioration de la compétitivité des coûts qui en découle (même si le tourisme reste vulnérable aux attaques terroristes). Le sentiment des investisseurs s’est déjà amélioré et les flux de capitaux privés ont augmenté après l’assouplissement du contrôle des capitaux. L’amélioration des perspectives économiques est également soutenue par la découverte d’importants champs gaziers offshore. L’augmentation de la production de gaz nationale devrait améliorer l’approvisionnement en électricité et soutenir l’activité économique dans les prochaines années.

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