Baromètre des Pratiques de Paiements Europe Occidentale 2015

Communiqué de presse

Levallois-Perret le 15 avril 2015 - Environ 40% du montant des factures B2B en Europe occidentale reste impayé.

Malgré des différences notables de niveau de défaillances dans les différents pays d’Europe occidentale, le pourcentage des factures B2B impayées reste encore partout très élevé. Selon les prévisions, cela ralentira la reprise économique encore très faible, en particulier dans la zone euro, et maintiendra le nombre de défaillances bien au-dessus de celui de 2007. En France, le niveau des défaillances reste à un niveau élevé et les délais de paiement continuent à s’allonger.

Selon les personnes interrogées pour le dernier du Baromètre des pratiques de paiement d’Atradius pour l’Europe occidentale, environ 40% du montant total des factures B2B domestiques et export sont en défaut de paiement. En moyenne 7% restaient impayés 90 jours après la date d’échéance, ce qui augmente les difficultés de recouvrements, et 1,2% restait irrécouvrable. C’est en Grèce et en Italie que le recouvrement des impayés est le plus difficile. Les entreprises interrogées au Danemark et en Suède sont plus attentives sur le suivi des créances. L’enquête d’Atradius sur les pratiques de paiement B2B a interrogé environ 3.000 entreprises dans 13 pays en Europe occidentale. En complément du comportement de paiement des clients domestiques et export, l’enquête a étudié les défis à relever pour la rentabilité et la maîtrise du DSO.

Dans le climat économique encore très difficile dans beaucoup de pays de l’Europe occidentale, les problèmes de liquidités arrivent toujours en tête des causes de retards de paiement (51,4% des clients domestiques et 37% des clients export). Cela est encore plus marqué en Grèce (84,0% des clients domestiques et 57,1% des clients export) et en Italie (73 % des clients domestiques et 48,3% des clients export). Environ le même pourcentage de personnes interrogées en Europe occidentale victimes de retards de paiement liés à un manque de liquidités, pensent que leurs clients utilisent les délais de paiement comme source de financement. Cela a été particulièrement souligné par les entreprises autrichiennes (54,2% des clients domestiques et 49,2% des clients Export).

Quelle que soit la raison invoquée par les clients B2B pour retarder le paiement de leurs factures, les frais administratifs et financiers liés à la gestion et au recouvrement des créances impayées peuvent être importants pour les fournisseurs. Cette situation allant jusqu’à impacter leur rentabilité. Cela correspond également aux réponses de 24% des personnes interrogées qui déclarent que la maîtrise des coûts sera leur plus grand défi pour leur rentabilité en 2015.

C’est l’une des principales préoccupations en Suisse, aux Pays-Bas, en France et en Italie. En revanche, les personnes interrogées au Royaume-Uni et en Irlande déclarent qu’avoir une trésorerie suffisante sera leur plus grand défi cette année.

Andreas Tesch, Chief Market d’Atradius N.V a déclaré : « La légère reprise économique de l’année dernière qui se poursuit en 2015, n’a qu’un impact limité sur le niveau élevé des impayés et des défaillances, notamment dans la zone euro. Nous prévoyons une amélioration dans certains marchés, comme l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni, mais dans la plupart des marchés notre prévision pour l’année 2015 est que le nombre des défaillances restera à son niveau actuel et dans certains cas s’aggravera. C’est pourquoi, dans ce climat économique, il est essentiel que les entreprises se focalisent sur la gestion de leurs créances clients et recourent à l’assurance-crédit afin d’éviter des problèmes de cash-flow. »

 

 

Principaux résultats France :

  • 40% des ventes B2B en France subissent un retard de paiement en ligne avec la moyenne en Europe de l’Ouest.
  • Les retards de paiement dans le secteur de la construction sont les plus longs, avec une moyenne de 26 jours, suivis par les biens de consommation durable et la chimie.
  • La principale cause de retards de paiement reste le manque de trésorerie (51,4 % en Europe de l’Ouest).
  • Le DSO se situe à 52 jours en France contre 48 jours en moyenne en Europe occidentale et s’est nettement détérioré.

Retrouvez les résultats de l’édition 2015 du Baromètre des pratiques de paiement d’Atradius pour l’Europe occidentale et le détail des résultats France dans la rubrique Publications sur notre site web www.Atradius.fr.

 

 

À propos d’Atradius

Le Groupe Atradius propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans 50 pays. Atradius dispose d’informations sur la solvabilité de 200 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions protègent les entreprises contre les impayés. Atradius fait partie du Groupe Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.

 

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