Market Monitor Automobile Allemagne 2017

Market Monitor

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  • Automotive/Transport

05 sept. 2017

La production et les ventes de véhicules en Allemagne ont continué à progresser en 2016 et au premier semestre 2017; mais le scandale du «dieselgate» a accru l’incertitude au sein du secteur.

  • Dans certains segments, les fournisseurs pourraient être confrontés à une augmentation du risque crédit à l’avenir
  • La solvabilité est robuste, mais les marges ont diminué
  • Le comportement de paiement a été bon au cours des deux dernières années

 

La production et les ventes de véhicules en Allemagne ont continué à progresser en 2016 et au premier semestre 2017; sur cette dernière période, les immatriculations domestiques de voitures particulières enregistrent une hausse de 3% d’une année sur l’autre. Cependant, le scandale du «dieselgate» et les allégations d’entente entre grands constructeurs ont accru l’incertitude au sein du secteur.

 

Les fournisseurs allemands de l’automobile continuent à enregistrer des profits corrects et, dans l’ensemble, ils jouissent d’une solvabilité et d’une trésorerie solides. Toutefois, les marges ont diminué au cours des dernières années du fait de la hausse des coûts des matières premières et des salaires, d’une concurrence accrue et de la pression sur les prix de vente. Parallèlement, les fournisseurs doivent investir dans des filiales de production/construction mécanique à l’étranger afin d’être près des OEM (original equipment manufacturers - fabricants de l’équipement d’origine) qui ont se sont délocalisés à l’étranger.

 

Cela étant, le sous-secteur des fournisseurs compte un grand nombre de petites sociétés dont le risque commercial et de crédit pourrait augmenter à l’avenir, en raison de leur faible pouvoir de négociation face aux OEM, ou si les OEM cessaient de leur passer des commandes (delisting). En outre, la concurrence est féroce dans certains segments. Plus de 50% des fabricants de châssis et de fournisseurs de composants électroniques génèrent des revenus inférieurs à 50 millions EUR. De nombreuses petites entreprises éprouvent des difficultés à financer les investissements nécessaires à leur croissance ou pour s’élever dans la chaîne de valeur. D’importants investissements en recherche et développement sont indispensables pour rester compétitif face à l’évolution des technologies: moteurs électriques, conduite connectée, véhicules autonomes, etc. Pour se procurer les investissements nécessaires, la taille est un critère de plus en plus important. C’est pourquoi un processus de concentration est en cours en Allemagne dans le segment des fournisseurs, tandis que des entreprises technologiques spécialisées entrent sur le marché de l’automobile.

 

De plus, cette évolution s’accélère du fait que les performances du marché de l’automobile dépendent fortement de facteurs volatiles, comme les développements politiques et économiques mondiaux (dépenses des ménages et comportements de consommation), les prix des matières premières et les taux de change.

 

Nous avons constaté un bon comportement de paiement au cours des deux dernières années dans le secteur, sans augmentation du nombre de notifications de non-paiement depuis un an.

 

Cependant, l’actuelle baisse des ventes de véhicules Diesel en Allemagne et en Europe se poursuit. Il ne peut pas être exclu que certains fournisseurs de pièces pour véhicules Diesel (tels que les pompes à injection, systèmes de filtres, systèmes de transmission, boîtes de vitesse et systèmes d’échappement) fassent face à des problèmes de liquidité et de paiement dans les prochains mois.

 

Considérant la vulnérabilité structurelle des petits fournisseurs, nous attribuons au secteur de l’automobile allemand la notation «Correct». Notre politique de couverture reste raisonnablement souple, comme en 2015 et 2016, surtout à l’égard des grands fournisseurs bien établis qui bénéficient généralement d’un accès aisé aux marchés de capitaux et dont le risque de défaut est très faible.

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