Market Monitor - Biens de Consommation Durables - Inde

Market Monitor

  • India
  • Consumer Durables

31 mars 2016

Les marges de rentabilité devraient rester stables en 2016, mais la concurrence est forte.

  • Les ventes de biens de consommation durables continuent d’afficher une croissance robuste. Selon l’IBEF (India Brand Equity Foundation - Fondation pour le capital-marque de l’Inde), les ventes devraient atteindre 12,5 milliards de dollars pour l’exercice 2016, après avoir atteint 9,7 milliards de dollars en 2015. Les deux tiers environ des recettes sont générées par la population urbaine indienne, incitée à dépenser grâce à l’augmentation des revenus disponibles, des facilités de financement et de la popularité croissante des plateformes de commerce en ligne.

 

  • Les marges de rentabilité devraient rester stables en 2016, mais la concurrence est forte. Les consommateurs indiens sont très sensibles au prix, le prix de vente restant le premier facteur intervenant dans la décision d’achat.

 

  • Si le segment indien de la fabrication de biens durables est dominé par de grands opérateurs à la trésorerie solide, de nombreux détaillants sont en revanche très endettés, le financement de leurs fonds de roulement étant un problème récurrent.

 

  • Les paiements se font à 60-90 jours en moyenne. Le comportement de paiement dans ce segment est moyennement satisfaisant; l’augmentation constatée des retards de paiement est imputable aux petits distributeurs.

 

  • Notre politique de couverture est généralement ouverte à l’égard des grands fabricants et des chaînes de distribution de biens durables qui sont financièrement solides ou font partie d’un groupe puissant. Mais notre approche est plus prudente en ce qui concerne les petits et moyens détaillants qui travaillent avec des marges souvent étroites et sont confrontés aux difficultés qu’impliquent la multiplicité des sources d’approvisionnement, la forte concurrence et la volatilité des prix. Nous sommes également prudents à l’égard des entreprises de ce segment qui sont lourdement endettées. Outre les états financiers, nous tenons compte également de la relation client - acheteur et des preuves d’une expérience commerciale bien établie.

 

  • Nous constatons un important trafic applicatif dans le segment du commerce électronique où l’exposition augmente rapidement et où les défis ne manquent pas en termes d’allocation des capacités.