Pays / Langue
Changer de pays
Choisissez un autre pays ou une autre région pour voir le contenu spécifique à votre lieu de résidence.
Sélectionnez votre langue
image
Etudes de cas

L'Oréal : Gérer les risques avec une vision sur le cœur de métier.

Objectifs

Les objectifs principaux de l'assurance-crédit commercial de L'Oréal Hong Kong sont de minimiser les risques tout en développant leur entreprise.

Tony Hui, Responsable de la Chaîne d'Approvisionnement de L'Oréal Hong Kong a expliqué : "En tant qu'entreprise internationale, nous avons plusieurs domaines à gérer. Le partenariat avec Atradius nous permet d'être plus concentrés sur notre activité principale dans le domaine de la beauté.

D'un point de vue financier, cela signifie également que nous avons quelqu'un pour nous aider à minimiser notre risque de crédit et à garantir que notre entreprise est plus durable."

Il a ajouté : "Atradius nous donne confiance en ce qui concerne le développement du commerce et nous permet de faire croître l'entreprise. Chaque fois que nous commençons à travailler avec un nouveau client, Atradius nous aide à évaluer le client et à vérifier que l'entreprise est saine. Cela nous donne ensuite la confiance nécessaire pour étendre davantage notre entreprise."

Notre rôle

 

Nous sommes fiers de notre engagement à mettre nos clients au premier plan et avons travaillé en étroite collaboration avec L'Oréal à Hong Kong depuis plus de cinq ans.

Magdalena Fok, gestionnaire adjointe du contrôle de crédit chez L'Oréal, déclare : "Je me sens très à l'aise avec Atradius et notre gestionnaire de compte. Nous restons en contact régulier pour discuter de tout problème potentiel que nous pourrions avoir avec nos clients. Le temps de réponse est très bon chaque fois que nous avons eu des demandes ou des questions."

Tony Hui ajoute : "Après avoir changé notre compagnie d'assurance pour Atradius, nous avons constaté la différence, car ils sont plus attentifs en ce qui concerne le suivi des clients. En général, je dirais qu'Atradius est beaucoup plus orienté vers le client".

De la fourniture de couverture à l'aide à l'évaluation des entreprises, notre service est complet, jusqu'à s'assurer que toute réclamation soit traitée de manière fluide et efficace.

"Nous avons déposé une réclamation à Hong Kong et tout a été réglé en un mois. Nous étions très satisfaits du service", déclare Fok.

 

Résultats

 

Diriger une entreprise prospère comme L'Oréal implique de garantir la continuité et de poser les bases d'un succès durable à l'avenir. Un aspect majeur de cela est de s'assurer que les partenaires de l'entreprise respectent les politiques commerciales en place pour garantir que leur activité est menée de manière responsable. Afin de soutenir L'Oréal dans la réalisation de ces objectifs, nous fournissons une couverture des risques et les aidons à évaluer les nouveaux clients potentiels et leur mode d'activité.

"Atradius a été particulièrement utile en ce qui concerne les nouveaux clients," déclare Fok. "Un exemple était lorsque Atradius a pu nous fournir des informations de base," explique-t-elle.

"Après avoir évalué l'un de nos clients, Atradius nous a aidés à réaliser que le client commercialisait nos produits à l'étranger au lieu de les vendre localement. En conséquence, nous avons pris des mesures appropriées à l'encontre de ce client afin d'éviter que nos produits ne soient exportés vers d'autres régions, ce qui aurait pu avoir un impact négatif sur notre branche locale dans cette région."

Chez Atradius, nous nous assurons de bien comprendre nos partenaires et leurs activités. Dans le cas de L'Oréal, nous leur donnons la liberté de se concentrer sur ce qui compte et les aidons à surveiller les pratiques commerciales de leurs clients.

 

À propos de L'Oréal

 

L'Oréal est le premier groupe de beauté avec un portefeuille international de 32 marques servant les femmes et les hommes du monde entier. Ses marques vont des noms de luxe aux produits de pharmacie, tandis que ses produits comprennent des parfums, du maquillage, des produits de soin de la peau et des produits capillaires.

L'Oréal a son siège à Paris et a été créé en 1909. Avec une histoire de plus d'un siècle, il est maintenant présent dans 130 pays sur cinq continents. Pour être aussi proche que possible de ses consommateurs, le groupe a établi son expertise dans toutes les grandes zones géographiques.

L'Oréal a célébré 30 ans de présence locale à Hong Kong et Macao en 2013. C'est la première entreprise de produits de beauté à Hong Kong et est classée N° 1 en maquillage, en soins de la peau pour hommes et en coloration des cheveux.

Vingt-et-une marques internationales complémentaires composent le portefeuille de L'Oréal Hong Kong. Basées sur les stratégies commerciales des marques et les canaux de vente, elles sont regroupées en quatre divisions commerciales, à savoir la Division Produits Professionnels, la Division Produits Grand Public, la Division Cosmétique Active et la Division L'Oréal Luxe. Elles distribuent à un réseau de 5 600 points de vente, comprenant environ 60 boutiques de vente au détail de marque.