
Transport et logistique mondiaux : Croissance soutenue par l'expansion de la production et une demande accrue des consommateurs
En 2025, nous prévoyons que la production mondiale de transport et de logistique augmentera de 4,1%, suivie d'une hausse de 3,7% en 2026. Cette croissance est soutenue par des investissements commerciaux plus élevés et une production accrue en Amérique, en Asie-Pacifique et en Europe.
De plus, la demande pour les biens durables intensifs en commerce devrait augmenter en raison d'une puissance d'achat des ménages plus élevée et de coûts de financement réduits.
Il est actuellement difficile d'estimer l'ampleur de l'impact de la politique tarifaire américaine sur la performance de l'industrie mondiale du transport en 2025 et 2026. Cependant, toute hausse massive des droits de douane américains et les mesures de rétorsion subséquentes des pays concernés pourraient avoir un impact significatif sur la croissance du secteur, en particulier le transport maritime.
États-Unis : Une consommation privée robuste stimule la croissance du transport
Nous prévoyons que l'industrie américaine du transport et de la logistique augmentera de 2,7% en 2025 et de 3,2% en 2026.
La consommation privée aux États-Unis reste robuste, soutenant la demande pour le transport de biens durables et non durables. Les conteneurs à destination des ports américains augmentent après une année 2023 décevante.
Une dépense solide des ménages soutient la demande pour le transport de biens durables et non durables.
Les investissements d'entreprise augmenteront avec la prolongation attendue des réductions d'impôts par la nouvelle administration, ce qui stimulera la demande de transport.
Toute hausse massive des droits de douane sur les importations et les mesures de rétorsion subséquentes constituent un risque à la baisse potentiel, qui pourrait avoir un impact significatif sur la croissance du secteur. Des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique toucheraient sévèrement le sous-secteur du camionnage.
Chine : Perspective de croissance saine, mais les droits de douane américains posent un risque à la baisse
La production chinoise de transport et de logistique devrait augmenter de 5,0% en 2025 et de 4,8% en 2026, principalement en raison de la demande mondiale continue pour les produits chinois.
Pour le secteur chinois du transport, l'effet des droits de douane supplémentaires de 10% américains sur les exportations chinoises et les mesures de rétorsion correspondantes devrait être plutôt faible. Cependant, toute imposition de droits de douane massifs (supérieurs à 30%) par les États-Unis réduirait la croissance de la valeur ajoutée brute du secteur des transports et de la logistique à moyen terme.
Nous attendons que le secteur bénéficie du soutien gouvernemental aux entreprises et des investissements dans les infrastructures (nationales et internationales) dans les années à venir.
Inde : Capacité de production manufacturière en expansion soutient la croissance du secteur
La production indienne de transport et de logistique devrait augmenter de 11,1% en 2025 et de 7,5% en 2026.
Le gouvernement a introduit des initiatives pour stimuler le secteur manufacturier en améliorant l'environnement des affaires et en renforçant les infrastructures logistiques.
La classe moyenne indienne en expansion stimule la demande pour les biens de consommation, soutenant ainsi le transport terrestre, maritime et aérien.
Japon : Le segment du transport de passagers soutient la croissance
Nous prévoyons que la production japonaise de transport et de logistique augmentera de 2,9% en 2025 et de 2,1% en 2026.
Le segment du transport de passagers devrait bénéficier d'un afflux accru de touristes. Cependant, l'ensemble du secteur est confronté à des pénuries de main-d'œuvre importantes.
Zone euro : Croissance en 2025 soutenue par la reprise économique régionale
Après une augmentation de 1,2% l'année dernière, nous prévoyons que la production de transport et de logistique dans la zone euro augmentera de 2,0% en 2025, soutenue par une reprise économique modeste de la région.
La croissance de la consommation des ménages devrait s'accélérer, ce qui soutiendra la demande pour le transport de biens durables et non durables. Une détérioration des relations commerciales avec les États-Unis reste un risque à la baisse potentiel.
Allemagne : Croissance modeste en 2025 et 2026
En Allemagne, le plus grand marché de la zone euro, nous prévoyons que la production de transport et de logistique augmentera de seulement 1,1% en 2025 et de 0,8% en 2026.
Cette performance modeste est en ligne avec une expansion du PIB prévue faible pour l'Allemagne cette année, accompagnée d'une autre baisse de la production industrielle et d'une croissance modeste de la consommation privée.
En raison d'un environnement très concurrentiel et de marges faibles, les risques d'impayés restent élevés dans le secteur allemand du transport et de la logistique.
Royaume-Uni : Risques d'impayés restent élevés en 2025
Nous prévoyons que la production britannique de transport et de logistique augmentera de 2,5% cette année et de 2,3% en 2026. Cependant, les pénuries de personnel entravent l'activité et la croissance sectorielles.
Dans le secteur du transport routier, l'augmentation des salaires, les coûts de remplacement des véhicules et les hausses potentielles des prix du carburant continuent de réduire les marges. La cybersécurité reste une question cruciale pour les entreprises de transport routier, car les attaques ont mis en lumière les vulnérabilités du secteur.
En raison de marges serrées et d'une concurrence féroce, les risques d'impayés resteront élevés dans le secteur britannique du transport.
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Nous prévoyons que la production mondiale de transport et de logistique augmentera de 4,1% en 2025 et de 3,7% en 2026.
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La demande pour les biens durables intensifs en commerce devrait augmenter en raison d'une plus grande puissance d'achat des ménages.
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Cependant, les hausses massives des droits de douane américains et les mesures de rétorsion subséquentes des pays concernés pourraient avoir un impact significatif sur la croissance du secteur, en particulier le transport maritime.