Cette Charte a été élaborée en étroite collaboration avec nos clients, qui nous ont aidés à identifier les services « clés » nécessaires pour développer un partenariat durable de gestion des risques et mutuellement bénéfique. Elle répond aux souhaits exprimés par nos clients pour un renforcement de la qualité de nos services dans un environnement où le crédit international est volatile et incertain. Notre Charte de Service présente le niveau de qualité, la ponctualité et la précision de nos services que nous souhaitons offrir à nos clients, qu’ils soient petits ou grands.
Une communication efficace
Notre engagement de service repose sur une communication efficace.
C’est pourquoi, nous cherchons en permanence à :
- Garantir un accès et une disponibilité de nos équipes pour répondre à vos demandes et vous apporter des réponses à vos questions.
- Communiquer avec vous de manière régulière, efficace et claire.
- Vous transmettre les coordonnées, le cas échéant celles de votre interlocuteur privilégié, vous permettant de nous joindre facilement pour toutes vos démarches quotidiennes.
- Contrôler et évaluer régulièrement l’efficacité de nos communications et de nos services
Simplifier la gestion de votre contrat
Nous souhaitons que la gestion quotidienne de votre contrat soit réduite au strict minimum.
C’est pourquoi, nous cherchons en permanence à :
- Vous offrir un accompagnement et une assistance transparents pour la gestion de votre contrat.
- Analyser constamment nos procédures pour une plus grande efficacité et un allègement de votre suivi administratif.
- Offrir une assistance pour la connexion et l’utilisation efficace de notre système de gestion en ligne Atradius Atrium, ainsi qu’une formation pour les utilisateurs.
- Emettre des factures conformes aux conditions de votre contrat, mentionnant clairement les montants dus pour un service précis et à quelle échéance le paiement doit être effectué.
- Garantir que le processus de renouvellement soit clair et que les documents de renouvellement vous soient transmis à temps. Réagir à vos questions rapidement et, en cas de retard, vous en expliquer les raisons et vous confirmer la date à laquelle vous aurez une réponse.
Travailler ensemble sur vos limites de crédit
Nous sommes convaincus que notre approche pour évaluer les risques et déterminer des niveaux de couverture adaptés afin qu’ils répondent à vos besoins, est au cœur de notre relation avec nos clients.
C’est pourquoi, nous cherchons en permanence à :
- Prendre une décision de limite de crédit, qu’elle soit positive ou négative, le plus rapidement possible en s’appuyant sur les dernières informations disponibles.
- Collaborer avec vous et tout faire pour obtenir des informations complémentaires, si nécessaire, sur votre acheteur.
- Fournir une explication claire, concernant notre décision en respectant notre devoir de confidentialité à l’égard des autres clients et acheteurs. Si besoin est, appeler votre acheteur afin d’obtenir des informations pouvant nous permettre de réexaminer notre position.
- Tenir compte de votre relation commerciale avec votre acheteur dans la prise de notre décision de limite de crédit.
- Offrir le rating Atradius sur tous vos acheteurs assurés afin de vous aider à optimiser la gestion de vos risques de crédit.
- Collaborer avec vous en vue de réduire ou de supprimer une limite de crédit et, sauf circonstances exceptionnelles, vous offrir une période de préavis suffisante pour vous laisser le temps de revoir vos conditions de vente avec votre acheteur.
- S’assurer à tout moment de l’intégrité de nos décisions de limites de crédit et ne jamais vous faire des promesses que nous ne pourrions pas tenir.
- Mettre tout en œuvre pour vous avertir si nous reprenons une limite de crédit sur l’un de vos acheteurs, par exemple en cas d’amélioration de la notation d’un de vos acheteurs.
Vous offrir un service sinistres et recouvrement efficace
Nous sommes conscients que les performances de notre service Sinistres et Recouvrement sont essentielles pour le fonctionnement de votre entreprise.
C’est pourquoi, nous cherchons en permanence à :
- Donner une explication claire sur la procédure à suivre pour déclarer un sinistre y compris pour des factures restant dues auprès d’Atradius Collections, afin d’alléger au maximum votre suivi administratif.
- Définir avec vous la stratégie la plus efficace quand vous nous confiez le recouvrement de vos factures et vous fournir des informations actualisées concernant l’avancement de votre dossier et de nos démarches.
- Reverser sans délai toutes les sommes dues et encaissées par Atradius Collections ou le département Sinistre.
- Vous indemniser le plus rapidement possible après la déclaration de votre sinistre.
- Communiquer de manière transparente et concise sur les raisons d’une indemnisation nulle ou partielle d’un sinistre.
Construire une relation durable avec vous
Grâce à notre capacité à comprendre votre activité, votre stratégie et votre marché, nous pensons que nous pouvons vous offrir un accompagnement de qualité et ainsi construire une relation durable avec vous.
Nos collaborateurs performants sont spécialistes dans leur domaine afin de vous faire bénéficier de leurs compétences en constante évolution grâce à un programme de Formation Continue Professionnel.
Votre opinion est essentielle pour Atradius
C’est grâce à vos commentaires que nous pouvons continuellement nous améliorer.
Il est donc essentiel que vous nous communiquiez les améliorations que vous estimez nécessaires. Vous pouvez nous faire parvenir vos réflexions et commentaires à l’adresse ci-dessous :
Atradius Credit Insurance
159, rue Anatole France
CS50118
92596 Levallois Perret Cedex
info.fr@atradius.com
www.atradius.fr