Pays / Langue
Changer de pays
Choisissez un autre pays ou une autre région pour voir le contenu spécifique à votre lieu de résidence.
Sélectionnez votre langue
image
Etudes de cas

L'Oreal : credit management pour le secteur de la beauté

Pour accompagner son développement, L’Oréal Hong Kong recherchait un partenaire capable de protéger ses intérêts régionaux et de soutenir son objectif de croissance continue.
29 May 2020

Objectifs
L’un des principaux objectifs de L’Oréal Hong Kong en matière d’assurance-crédit commercial est de minimiser les risques tout en développant son activité.

Tony Hui, responsable de la chaîne d'approvisionnement chez L’Oréal Hong Kong, explique :
« En tant qu’entreprise internationale, nous avons plusieurs domaines à gérer. Collaborer avec Atradius nous permet de nous concentrer davantage sur notre cœur de métier, la beauté.

D’un point de vue financier, cela signifie également que nous avons un partenaire pour nous aider à minimiser nos risques de crédit et à assurer une plus grande durabilité de notre activité. »

Il ajoute :
« Atradius nous donne confiance en ce qui concerne le développement commercial et nous permet de faire croître notre activité. Chaque fois que nous commençons à travailler avec un nouveau client, Atradius nous aide à évaluer le client et à vérifier la santé de l’entreprise. Cela nous donne la confiance nécessaire pour étendre davantage notre activité. »

Notre rôle
Nous sommes fiers de tenir notre promesse de toujours mettre nos clients au premier plan et collaborons étroitement avec L’Oréal à Hong Kong depuis plus de cinq ans.

Magdalena Fok, responsable adjointe du contrôle de crédit chez L’Oréal, affirme :
« Je me sens très à l’aise avec Atradius et notre Chargé de Clientèle. Nous restons en contact régulier pour discuter de tout problème potentiel que nous pourrions avoir avec nos clients. Le temps de réponse est très rapide chaque fois que nous avons des demandes ou des questions. »

Tony Hui ajoute :
« Après avoir changé d’assureur pour Atradius, nous avons constaté une différence : ils sont plus attentifs au suivi des clients. De manière générale, je dirais qu’Atradius est bien plus orienté vers la satisfaction du client. »

De la couverture offerte à l’assistance dans l’évaluation des entreprises, notre service est complet, allant jusqu’à veiller à ce que les réclamations soient traitées de manière fluide et efficace.
« Nous avons fait une réclamation à Hong Kong et tout a été réglé en un mois. Nous étions très satisfaits du service, » déclare Magdalena Fok

Résultats
Diriger une entreprise prospère comme L’Oréal implique d’assurer la continuité et de poser les bases d’un succès durable à l’avenir. Un aspect essentiel de cette démarche consiste à veiller à ce que les partenaires de l’entreprise respectent les politiques commerciales en place, garantissant ainsi une conduite responsable des affaires. Pour soutenir L’Oréal dans ces objectifs, nous fournissons une couverture des risques et les aidons à évaluer de potentiels nouveaux clients ainsi que leurs pratiques commerciales.

« Atradius a été particulièrement utile lorsqu’il s’agissait de nouveaux clients, » déclare Magdalena Fok.
« Un exemple marquant est qu’Atradius a pu nous fournir des informations de base, » explique-t-elle.

« Après avoir évalué l’un de nos clients, Atradius nous a aidés à comprendre que ce client revendait nos produits à l’étranger au lieu de les commercialiser localement. En conséquence, nous avons pris des mesures appropriées pour éviter que nos produits ne soient exportés, ce qui aurait pu avoir un impact négatif sur notre succursale locale dans cette région. »

Chez Atradius, nous veillons à bien comprendre nos partenaires et leurs activités. Dans le cas de L’Oréal, nous leur offrons la liberté de se concentrer sur l’essentiel tout en les aidant à surveiller les pratiques commerciales de leurs clients.

À propos de L’Oréal
L’Oréal est le premier groupe mondial de la beauté, avec un portefeuille international de 32 marques destinées aux femmes et aux hommes du monde entier. Ses marques vont des produits de luxe aux articles de grande distribution, incluant des parfums, du maquillage, des soins pour la peau et des produits capillaires.

Basée à Paris et fondée en 1909, L’Oréal est présente dans 130 pays sur cinq continents après plus d’un siècle d’existence. Afin d’être au plus près de ses consommateurs, le groupe a développé son expertise dans toutes les grandes zones géographiques.

En 2013, L’Oréal a célébré 30 ans de présence locale à Hong Kong et Macao. L’entreprise est le leader des produits de beauté à Hong Kong, où elle occupe la première place dans les catégories du maquillage, des soins pour hommes et des colorations capillaires.

Le portefeuille de L’Oréal Hong Kong comprend 21 marques internationales complémentaires. En fonction des stratégies commerciales et des canaux de distribution des marques, elles sont regroupées en quatre divisions : Division des produits professionnels, Division des produits grand public, Division cosmétique active et Division L’Oréal Luxe. Ces produits sont distribués à travers un réseau de 5 600 points de vente, incluant environ 60 boutiques en propre.

 

Highlights

Entreprise : L'Oréal

Secteur d'activité : Beauté

Marché : Mondial

Défi : En tant qu'entreprise prospère, L'Oréal Hong Kong recherchait un partenaire capable de protéger ses intérêts régionaux et de soutenir son objectif de croissance continue.

Résultats : En plus d'assurer leur activité existante, nous avons pu fournir à L'Oréal Hong Kong les analyses et construire la confiance nécessaires pour développer leur entreprise et acquérir de nouveaux clients.

Comment nous y sommes parvenus : L'Oréal peut compter sur notre équipe de support solide et notre connaissance approfondie du marché, ce qui leur donne la confiance nécessaire pour étendre leur activité de manière efficace.