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Publications

Tendances des pratiques de paiement B2B, Espagne 2024

La volatilité du risque de crédit client découle du climat économique difficile de l'Espagne.
13 Sep 2024

Principaux enseignements du rapport pour l'Espagne 

L'enquête du Baromètre des Pratiques de Paiement 2024 pour l'Espagne a été réalisée entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2024. Les résultats doivent donc être interprétés en tenant compte de ce contexte.

Paysage des créances affecté par des vents économiques persistants

  • L'utilisation des créances joue un rôle crucial dans la stratégie de vente B2B des entreprises en Espagne, selon notre enquête. En moyenne, 67 % de toutes les ventes B2B sont actuellement réalisées à crédit, tandis que quatre entreprises sur cinq nous indiquent qu'elles offrent du crédit commercial à leurs clients B2B.
  • En Espagne, les entreprises du secteur chimique accordent largement des délais de paiement à leurs clients : 74 % des créances B2B présentent un retard, la principale raison étant de préserver leur compétitivité. Une motivation similaire se retrouve dans le secteur de la construction, tandis qu'un désir de stimuler les ventes et de générer des revenus est le facteur principal parmi les entreprises agro-alimentaires.

Pressions inflationnistes et accès restreint au financement : préoccupations majeures des entreprises

  • L'état de l'économie nationale suscite des inquiétudes tant à court qu'à long terme pour les entreprises espagnoles de notre enquête. Elles signalent que l'inflation alimentaire et les conditions financières strictes posent des défis, de même que la confiance des consommateurs qui demeure tristement basse.
  • D'autres préoccupations à court terme touchant tous les secteurs incluent les perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement, une capacité de production insuffisante et des processus inefficaces ou obsolètes. L'industrie chimique en Espagne est particulièrement inquiète des efforts de vente faibles en raison d'une concurrence intense.

Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement entre entreprises (B2B) dans les marchés du monde entier. Ses résultats peuvent fournir des informations précieuses sur les dynamiques actuelles du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Il peut également aider les entreprises faisant des affaires ou projetant de le faire sur les marchés sondés à identifier les tendances futures émergentes dans les pratiques de paiement de leurs clients B2B.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour une vue d'ensemble complète des résultats de l'enquête 2024 pour l'Espagne et l'Europe de l'Ouest, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents associés ci-dessous.

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