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Tendances des pratiques de paiement B2B, Italie 2024
Les entreprises en Irlande sont confrontées à des défis liés aux risques de crédit client, soulignant la nécessité de stratégies solides de gestion des risques de crédit.
Points clés à retenir du rapport pour l'Irlande
L'enquête Baromètre des Pratiques de Paiement 2024 pour l'Irlande a été menée entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2024. Les résultats doivent donc être interprétés en tenant compte de cette période.
Le recours au crédit décline au milieu de l'aggravation des pratiques de paiement B2B
Une baisse de 30 % des ventes B2B effectuées à crédit met en évidence un passage significatif aux transactions en espèces parmi les entreprises en Irlande. Cependant, des différences existent entre les secteurs, avec 60 % des ventes effectuées à crédit dans le secteur des biens de consommation durables, mais seulement 25 % parmi les entreprises de construction et 40 % dans le secteur électronique/TIC.
Cette réduction de l'utilisation du crédit commercial est accompagnée d'un durcissement des conditions de paiement pour les clients B2B, notamment dans le secteur de la construction. Aucune modification n'est constatée dans le secteur électronique/TIC, tandis que les entreprises de biens de consommation durables en Irlande adoptent une politique légèrement plus souple en matière de conditions de paiement.
Les risques liés à la cybersécurité, une préoccupation majeure malgré des perspectives positives
La principale préoccupation des entreprises de tous les secteurs en Irlande est la menace liée aux risques de cybersécurité. Cela constitue une anxiété à la fois à court et à long terme, qui s'intensifie à mesure que les entreprises intègrent les technologies numériques dans leurs opérations quotidiennes. Le potentiel de croissance limité est également une préoccupation importante dans l'industrie électronique/TIC.
Il existe également une inquiétude généralisée concernant la santé et la stabilité de l'économie irlandaise, qui jette une ombre sur la planification des affaires et les décisions d'investissement. Les entreprises de construction s'inquiètent particulièrement de l'obsolescence technologique et de la dépendance excessive à des systèmes dépassés.
Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans les marchés du monde entier. Ses conclusions peuvent fournir des informations précieuses sur la dynamique actuelle du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Elles peuvent également aider les entreprises à identifier les tendances émergentes des pratiques de paiement des clients B2B dans les marchés sondés.
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Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour l'Irlande et l'Europe de l'Ouest, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section « Documents associés » ci-dessous.