Le baromètre des pratiques de paiement 2023 pour l'Amérique du Nord (USMCA) a été réalisé entre la fin du deuxième trimestre et le début du troisième trimestre 2024. Ses résultats doivent donc être interprétés dans ce contexte.
Principaux éléments à retenir du rapport pour l'Amérique du Nord (USMCA)
Les retards de paiement B2B mettent à mal la trésorerie des entreprises nord-américaines.
- Les paiements tardifs affectent actuellement, en moyenne, environ la moitié de toutes les factures émises par les entreprises nord-américaines dans le commerce B2B. Les créances douteuses représentent en moyenne 6 % de l'ensemble des ventes réalisées à crédit avec des clients B2B, les entreprises américaines semblant être les plus touchées.
- Une tendance significative montre que de nombreuses entreprises s'éloignent de la gestion du risque de crédit client en interne pour explorer des approches plus diversifiées. Cela inclut des outils comme l'assurance-crédit, qui est utilisée par environ 40 % des entreprises canadiennes et mexicaines, contre 23 % aux États-Unis. Le factoring est également populaire au Canada.
Les problèmes économiques et de défaillances assombrissent les perspectives des entreprises nord-américaines.
- Il y a une division parmi les entreprises nord-américaines concernant les perspectives de défaillance. 48 % des entreprises, principalement au Canada, anticipent une augmentation des défaillances au cours des mois à venir. En revanche, 49 % s'attendent à ce que la tendance des défaillances reste stable, surtout au Mexique.
- La principale préoccupation des entreprises en Amérique du Nord est l'état de leurs économies nationales, en particulier aux États-Unis. Les questions environnementales et de durabilité sont également une préoccupation généralisée, notamment au Canada, tandis que les menaces liées à la cybersécurité constituent une autre source d'anxiété importante dans de nombreuses industries.
Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans différents marchés à travers le monde. Ses résultats peuvent fournir des informations précieuses sur les dynamiques actuelles du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Cela peut également aider les entreprises faisant des affaires, ou prévoyant de le faire, sur les marchés sondés à identifier les tendances émergentes futures dans les pratiques de paiement des clients B2B.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour une vue d'ensemble complète des résultats de l'enquête 2024 pour l'Amérique du Nord (USMCA), veuillez télécharger les rapports disponibles dans la section des documents liés ci-dessous.
Tout le contenu de cette page est soumis à notre avis de non-responsabilité, disponible ici.