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Impact de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur les chaînes de valeur mondiales
Perturbations des chaînes de valeur mondiales
La pandémie de Covid-19 et la guerre Russie-Ukraine ont causé des défis sans précédent aux chaînes de valeur mondiales. Ces événements ont engendré des chocs d'offre et de demande, créant de nombreux goulets d'étranglement le long des chaînes d'approvisionnement. Les perturbations logistiques, les pénuries d'équipements, de main-d'œuvre, ainsi que d'intrants intermédiaires tels que les semi-conducteurs, en sont des exemples. Malgré ces défis, un retour en arrière majeur en matière de mondialisation n'est pas attendu, car les justifications économiques des chaînes de valeur, notamment l'arbitrage du coût de la main-d'œuvre, restent valables.
Conséquences de la pandémie de Covid-19
La pandémie a provoqué des perturbations massives dans l'économie mondiale, touchant tant l'offre que la demande. Le conflit en Ukraine a exacerbé des perturbations déjà existantes, faisant grimper les prix des matières premières et affectant des secteurs tels que l'automobile.
Perturbations de l'offre
Au début de la pandémie, des fermetures d'usines en Chine, en janvier et février 2020, ont eu un impact immédiat sur la production mondiale. Lorsque la production chinoise s'est rétablie, la pandémie a touché l'Europe et les États-Unis, entraînant à son tour des fermetures d'usines dans ces régions. Malgré cela, la production mondiale a commencé à reprendre au second semestre 2020, atteignant déjà son niveau d'avant la pandémie d'ici la fin de l'année.
Perturbations de la demande
Au début de la pandémie, la demande mondiale a chuté en raison de l'incertitude et des obstacles pratiques, tels que la fermeture de magasins. Cependant, depuis le second semestre 2020, la demande a augmenté, soutenue par la réouverture des économies, l'utilisation de l'épargne excédentaire et les mesures de relance gouvernementales. Ce changement a provoqué des perturbations logistiques, notamment une hausse des coûts d'expédition et des difficultés dans le traitement des marchandises dans plusieurs ports.
Pénuries de main-d'œuvre et de matériaux
L'augmentation de la demande de biens industriels a entraîné une diminution des stocks, tandis que l'industrie des semi-conducteurs continue de faire face à une forte demande. En outre, la pénurie de main-d'œuvre représente un risque majeur pour la reprise industrielle, tant en Europe qu'aux États-Unis.
Perspectives sur les chaînes de valeur mondiales
Les perturbations actuelles ne devraient se résorber que progressivement. La situation pourrait s'améliorer grâce à une meilleure répartition des conteneurs d'expédition et à une augmentation de la production de semi-conducteurs. Cependant, des défis demeurent, notamment la nécessité de maintenir des stocks plus importants pour faire face à la demande croissante.
Tendance vers la démondialisation ?
La guerre en Ukraine pourrait-elle être un tournant vers la démondialisation ? Bien que cela puisse entraîner une réorientation de la Russie vers d'autres marchés, comme la Chine et l'Inde, il est peu probable que cela ait un impact significatif sur la structure globale des chaînes de valeur mondiales. La principale raison d'être des chaînes de valeur, à savoir l'arbitrage du coût de la main-d'œuvre, demeure valable.
Conclusion
En conclusion, bien que des ajustements soient probables dans les stratégies de production, comme le maintien de stocks plus importants, il n'y aura probablement pas de retour en arrière majeur dans la mondialisation. Les entreprises continueront à s'appuyer sur les chaînes de valeur mondiales tout en s'adaptant aux défis actuels.