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Les difficultés financières persistent pour les entreprises à travers le Canada.
Les mauvaises pratiques de paiement de la part des clients B2B ont été un problème récurrent au cours des 12 derniers mois pour presque la moitié des entreprises canadiennes interrogées dans divers secteurs. Le secteur de l'énergie et du combustible semble être le plus touché par les retards de paiement liés au commerce B2B à crédit, ce qui exerce une pression sur la santé financière des entreprises. Dans l'ensemble, le paysage des tendances de paiement B2B au Canada est très diversifié. 25 % des entreprises signalent une détérioration du comportement de paiement de leurs clients B2B, tandis qu'un pourcentage similaire indique qu'il y a eu une amélioration. Cette différence est également répartie dans les secteurs de l'agroalimentaire et des biens de consommation durables.
Ce paysage mitigé des tendances de paiement B2B se traduit par 46 % des factures de crédit B2B en retard, tandis que les créances irrécouvrables représentent en moyenne 6 % de toutes les factures B2B. Les retards de paiement prolongent le délai nécessaire pour convertir les factures en retard en liquidités d'un mois en moyenne au-delà de la date d'échéance. Les entreprises du secteur agroalimentaire et des biens de consommation durables au Canada connaissent les délais les plus longs, ce qui exerce une pression sur la santé financière et l'efficacité opérationnelle des entreprises. La principale raison invoquée pour les paiements tardifs est les difficultés dans le processus de paiement des clients B2B, tandis que dans le secteur agroalimentaire, un autre facteur est les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.
Préoccupation généralisée concernant la tendance à la hausse des défaillances.
Plus de la moitié des entreprises de notre enquête au Canada nous indiquent qu'elles se préparent à une aggravation des niveaux d'insolvabilité au cours de l'année à venir, alors qu'elles continuent de faire face à des défis financiers, notamment les coûts élevés du service de la dette. Un notable 55 % des entreprises, en particulier dans le secteur de l'énergie et du combustible, expriment cette préoccupation majeure, avec un impact potentiel de graves difficultés financières à venir. Certaines entreprises du secteur agroalimentaire et des biens de consommation durables sont un peu plus optimistes, s'attendant à ce qu'il n'y ait pas de changement significatif dans les niveaux d'insolvabilité, tandis que 42 % des entreprises affirment s'attendre à ce que le DSO (Days Sales Outstanding) reste stable dans les mois à venir. 30 % des entreprises prévoient une amélioration de l'efficacité de la recouvrement des créances, tandis que le reste anticipe une détérioration du DSO.
Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans des marchés à travers le monde. Ses résultats peuvent fournir des informations précieuses sur les dynamiques actuelles du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Il peut également aider les entreprises qui exercent des activités, ou prévoient de le faire, sur les marchés sondés à identifier les tendances émergentes futures dans les pratiques de paiement des clients B2B.
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Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour le Canada et l'Amérique du Nord (USMCA), veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents connexes ci-dessous.