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Publications

Tendances des pratiques de paiement B2B, Mexique 2024

Notre enquête auprès des entreprises au Mexique révèle des informations clés sur les tendances actuelles des paiements B2B. Explorez les dynamiques émergentes qui pourraient façonner l'avenir des transactions ...
25 Sep 2024

Les difficultés persistantes des paiements B2B mettent en évidence des lacunes dans la gestion stratégique du crédit.

Bien que 55 % des entreprises au Mexique rapportent que les pratiques de paiement des clients B2B sont similaires à celles de l'année précédente, cela masque des difficultés persistantes pour l'industrie automobile, un pilier de l'économie mexicaine, qui continue de faire face à des défis importants dus aux paiements retardés et à un comportement client peu fiable. Ces problèmes incluent un flux de trésorerie imprévisible, des difficultés dans la planification financière, et un risque accru de pénuries de liquidité. En revanche, 27 % des entreprises, principalement dans le secteur chimique, affirment que le comportement des clients B2B s’est amélioré par rapport à l'année dernière. Une minorité d'entreprises, principalement dans l'industrie agroalimentaire, constate des paiements de factures plus lents.

Dans l'ensemble, notre enquête révèle qu'actuellement près de la moitié de toutes les factures émises par les entreprises mexicaines dans le commerce B2B sont en retard, un pourcentage stable par rapport à l'année précédente. En moyenne, 6 % de toutes les factures B2B finissent par devenir des créances irrécouvrables, ce qui entraîne une pression financière supplémentaire pour les entreprises, le secteur automobile étant le plus touché. Les principales raisons invoquées pour les paiements en retard sont des problèmes de liquidité chez les clients B2B, ainsi que des litiges de factures et des inefficacités administratives au sein des organisations clientes. Les entreprises au Mexique nous indiquent que les factures sont payées, en moyenne, 38 jours après la date d'échéance, l'industrie agroalimentaire connaissant les retards les plus longs.

Le Baromètre des pratiques de paiement Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans les marchés du monde entier. Ses résultats offrent des informations précieuses sur les dynamiques actuelles du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Ils peuvent également aider les entreprises opérant ou envisageant de se lancer sur les marchés sondés à identifier les tendances émergentes des pratiques de paiement des clients B2B.

Envie d'en savoir plus ?

Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour le Mexique et l'Amérique du Nord (USMCA), veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents associés ci-dessous.

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Payment Practices Barometer Mexico 2024
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Baromètre des pratiques de paiement en Amérique du Nord USMCA
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