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Royaume-Uni : perspectives de croissance malgré des risques croissants

Alors que l'économie britannique se remet du double choc du Brexit et de la pandémie, les entreprises en quête de croissance doivent prendre des mesures pour protéger leurs comptes clients des impacts des risques de ...
19 Nov 2021

Alors que l'économie se redresse après le double choc du Brexit et de la pandémie de Covid-19, les entreprises cherchant à croître devraient prendre des mesures pour protéger leurs comptes clients contre les risques liés au crédit commercial.

Royaume-Uni : perspectives de croissance malgré l’augmentation des risques

Avec la reprise de l'économie britannique suite aux impacts du Brexit et de la pandémie, les entreprises en quête de croissance doivent se prémunir contre les effets des risques de crédit commercial sur leurs créances.

Introduction

Dans l'enquête de cette année du Baromètre des Pratiques de Paiement, nous avons interrogé des entreprises britanniques des secteurs de la construction, des matériaux de construction, de l’acier/métaux et des services. La confiance est forte dans tous ces secteurs, et la grande majorité des entreprises s’attendent à une croissance l’année prochaine. Le taux d'insolvabilité est resté faible au Royaume-Uni cette année, de nombreuses entreprises ayant bénéficié d'un soutien fiscal de la part du gouvernement. Cependant, cela pourrait être le calme avant la tempête. Les études d’Atradius indiquent que les faillites au Royaume-Uni pourraient augmenter de 33 % l'année prochaine. Les entreprises opérant dans un environnement de risques accrus d’insolvabilité devraient prendre des mesures pour protéger leurs comptes clients.

Points clés de l'étude

Les entreprises interrogées au Royaume-Uni ont réalisé 53 % de leurs ventes B2B à crédit.

Le crédit est souvent accordé pour stimuler la croissance des ventes, notamment auprès des clients B2B récurrents.

Cette année, 44 % de la valeur totale des ventes B2B ont été déclarées en retard de paiement, et 8 % ont été radiées comme irrécouvrables.

Parmi les entreprises interrogées, 70 % ont déclaré qu'elles géraient le risque de crédit en interne, en provisionnant pour compenser les créances douteuses potentielles.

56 % des entreprises britanniques prévoient d'utiliser une assurance-crédit l'année prochaine, contre 39 % l'année dernière.

La plupart des entreprises avec lesquelles nous avons échangé se disent optimistes pour les mois à venir : 82 % d'entre elles anticipent une croissance l'année prochaine. Cependant, elles soulignent également une incertitude persistante liée à la pandémie et aux impacts potentiels sur les économies nationale et mondiale comme un risque à surveiller.

Un nombre significatif d'entreprises interrogées au Royaume-Uni prévoit d'offrir des délais de paiement pour soutenir des clients en difficulté financière.

Lorsqu'on leur a demandé si les réponses à la pandémie avaient entraîné des changements permanents dans leur activité, 52 % ont déclaré avoir adopté des innovations numériques, notamment pour faciliter le télétravail et le commerce en ligne. De nombreuses entreprises ont également noté des évolutions dans la demande des clients.

En savoir plus ?

Le rapport du Baromètre des Pratiques de Paiement pour le Royaume-Uni fournit des informations sur les pratiques de paiement B2B et la gestion du risque de crédit client dans les secteurs suivants :

  • Construction
  • Matériaux de construction
  • Services
  • Acier/Métaux

Pour une vue d’ensemble complète, veuillez télécharger l'étude complète disponible dans la section Documents associés ci-dessous. L’Annexe Statistique et les résultats de l'enquête du Baromètre des Pratiques de Paiement sont également disponibles gratuitement en téléchargement.

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