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Tendances des pratiques de paiement B2B, Finlande 2024
Les entreprises finlandaises adoptent une approche prudente du crédit commercial dans les ventes B2B.
Principaux enseignements du rapport pour la Finlande
L'enquête 2024 sur les pratiques de paiement a été menée entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2024. Les résultats doivent donc être interprétés dans ce contexte.
Des conditions de paiement assouplies entraînent des risques de décalage de liquidité
En moyenne, 46 % de toutes les ventes B2B sont réalisées à crédit par les entreprises finlandaises, un chiffre stable par rapport à l'année précédente. Cependant, il existe des différences significatives entre les secteurs, l'industrie électronique/ICT ayant en moyenne 60 % de ses ventes B2B à crédit, tandis que les entreprises de biens de consommation durables n'affichent que 37 %.
La majorité des entreprises finlandaises indiquent que le comportement de paiement des clients B2B est relativement stable, mais lorsqu'il y a un changement, il est généralement négatif. Les paiements en retard affectent actuellement 51 % de toutes les ventes B2B à crédit, tandis que les créances douteuses représentent en moyenne 8 % des ventes B2B à crédit.
Inquiétudes généralisées concernant l'économie domestique et les risques liés à la cybersécurité
L'état de l'économie nationale est la principale préoccupation des entreprises de tous les secteurs en Finlande, tant à court terme qu'à long terme. Cependant, un certain optimisme persiste concernant la croissance des affaires dans l'année à venir, grâce à des facteurs favorables comme la faible inflation, qui pourrait stimuler le pouvoir d'achat des consommateurs.
Une autre grande inquiétude à court terme concerne la cybersécurité et les risques associés, notamment l'intégrité et la confidentialité des données, particulièrement dans les secteurs des biens de consommation durables et de l'électronique/ICT. La conformité réglementaire est une préoccupation majeure à court terme pour l'industrie sidérurgique/ métallurgique finlandaise, en plus des tensions géopolitiques.
Le Baromètre des Pratiques de Paiement Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement B2B dans les marchés du monde entier. Ses résultats fournissent des informations précieuses sur les dynamiques actuelles du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Ils aident également les entreprises opérant, ou prévoyant d'opérer, dans les marchés sondés à identifier les tendances émergentes dans les pratiques de paiement des clients B2B.
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Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour la Finlande et l'Europe de l'Ouest, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents associés ci-dessous