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Tendances des pratiques de paiement B2B, Pologne 2024

Les entreprises en Pologne déclarent qu'elles réagissent généralement en retardant les paiements à leurs propres fournisseurs. Cependant, cela comporte le risque d'un effet domino dans un secteur particulier.
19 Sep 2024

Les entreprises en Pologne déclarent qu'elles réagissent généralement en retardant les paiements à leurs propres fournisseurs. Cependant, cela comporte le risque d'un effet domino dans un secteur particulier.

Pratiques de paiement B2B, Pologne 2024

Les entreprises en Pologne déclarent qu'elles réagissent généralement en retardant les paiements à leurs propres fournisseurs. Cependant, cela comporte le risque d'un effet domino dans un secteur particulier.

Points clés du rapport pour la Pologne

L'enquête 2024 sur les pratiques de paiement a été menée pour la Pologne entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2024. Les résultats doivent donc être considérés avec cela à l'esprit.

Une gestion rigoureuse des risques de crédit est cruciale dans un paysage commercial stable

Le commerce à crédit dans les ventes B2B continue de jouer un rôle clé pour les entreprises en Pologne. Actuellement, 47 % de toutes les ventes B2B sont réalisées à crédit, un chiffre presque identique à celui de l'année dernière. Le secteur de l'énergie et des combustibles est le plus enclin, avec 55 % des ventes à crédit.

Le principal motif cité pour les paiements tardifs est les problèmes de trésorerie chez les clients B2B. Un tiers des entreprises en Pologne choisissent de retarder leurs paiements à leurs propres fournisseurs, tandis que d'autres retardent leurs projets d'investissement. Les mesures de gestion des risques de crédit jouent également un rôle crucial pour les entreprises polonaises.

Optimisme face à la hausse de la demande malgré de nombreuses inquiétudes

Une majorité significative d'entreprises en Pologne s'attend à une hausse de la demande pour leurs produits et services au cours de l'année à venir. 63 % des entreprises le rapportent, avec un optimisme particulièrement marqué dans le secteur des biens de consommation durables. 26 % des entreprises ne s'attendent à aucun changement.

Cependant, une humeur notablement plus négative règne concernant les perspectives de rentabilité. Seules 33 % des entreprises anticipent une augmentation de leurs bénéfices dans les mois à venir, tandis que la plupart adoptent une position neutre ou négative. Le pessimisme est particulièrement présent dans l'industrie de l'énergie et des combustibles.

L'Atradius Payment Practices Barometer est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement B2B dans les marchés du monde entier. Ses résultats peuvent fournir des informations précieuses sur la dynamique actuelle du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Ils peuvent également aider les entreprises qui font des affaires, ou qui envisagent de le faire, dans les marchés sondés à identifier les tendances émergentes dans les pratiques de paiement des clients B2B.

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour la Pologne et l'Europe centrale et orientale, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents connexes ci-dessous. 

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