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Tendances des pratiques de paiement B2B, Allemagne 2024

Les entreprises en Allemagne doivent faire face aux conséquences d'une détérioration du paysage
12 Jul 2024

Tendances des pratiques de paiement B2B, Allemagne 2024

22 mai 2024

Les entreprises en Allemagne doivent faire face aux conséquences d’une détérioration du paysage du risque de crédit.

Principaux enseignements du rapport pour l’Allemagne
L’enquête du Baromètre des pratiques de paiement 2024 pour l’Allemagne a été menée entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2024. Les résultats doivent donc être interprétés en tenant compte de cette période.

Les préoccupations de trésorerie augmentent dans un contexte de risque de crédit difficile
Alors que l’économie allemande peine à croître, les entreprises de tous les secteurs couverts par notre enquête montrent une forte dépendance à l’utilisation du crédit commercial pour faciliter les ventes B2B. Cette stratégie est en phase avec la volatilité de la demande dans un climat économique où l'inflation et une politique monétaire stricte exercent une pression sur les coûts d'emprunt.

50 % des ventes B2B dans le secteur de la construction en Allemagne sont réalisées à crédit, principalement pour encourager la fidélisation des clients, et 81 % des entreprises offrent du crédit commercial. Ces chiffres sont presque identiques dans le secteur automobile. Bien que seulement 32 % des ventes B2B dans le secteur des biens de consommation durables soient réalisées à crédit, 92 % des entreprises affirment offrir du crédit commercial à leurs clients.

Préoccupations généralisées face à la tendance à la hausse du risque d’insolvabilité
Une large gamme d’inquiétudes ressort des réponses des entreprises allemandes dans notre enquête, tant à court terme qu’à plus long terme. Il existe une forte inquiétude concernant les perspectives de croissance de l’économie domestique, ainsi que des craintes sur la faiblesse persistante de la confiance des consommateurs affectant négativement les dépenses de consommation.

Les perturbations potentielles dues aux cybermenaces, susceptibles d’affecter les opérations commerciales, inquiètent les secteurs automobile et des biens de consommation durables en Allemagne. L’industrie de la construction est particulièrement préoccupée par sa capacité à sécuriser de nouveaux clients et projets au cours des prochains mois.

Le Baromètre des Pratiques de Paiement d’Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans divers marchés à travers le monde. Ses conclusions offrent des perspectives précieuses sur la dynamique actuelle du comportement de paiement dans le commerce B2B. Il peut également aider les entreprises déjà implantées, ou envisageant de se lancer, dans les marchés sondés à identifier les futures tendances émergentes dans les pratiques de paiement des clients B2B.

Envie d’en savoir plus ?
Pour une vue d’ensemble complète des résultats de l’enquête 2024 pour l’Allemagne et l’Europe occidentale, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents associés ci-dessous.

Tout le contenu de cette page est soumis à notre clause de non-responsabilité, disponible ici."

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3 MB PDF