Pays / Langue
Changer de pays
Choisissez un autre pays ou une autre région pour voir le contenu spécifique à votre lieu de résidence.
Sélectionnez votre langue
image
Publications

Tendances des pratiques de paiement B2B, Suède 2024

Les entreprises suédoises rencontrent des difficultés pour recouvrer les créances importantes et anciennes auprès de leurs clients, ce qui entraîne des problèmes de liquidité.
12 Sep 2024

Principaux points à retenir du rapport pour la Suède

L'enquête 2024 sur les pratiques de paiement pour la Suède a été menée entre la fin du 1er trimestre et le début du 2e trimestre 2024. Les résultats doivent donc être examinés dans ce contexte.

Les créances jouent un rôle vital dans la stratégie de vente B2B

  • Les conditions de paiement continuent de jouer un rôle vital dans la stratégie de vente B2B des entreprises en Suède. Actuellement, 60 % des ventes B2B sont réalisées avec des délais de paiement, une tendance stable par rapport à l’année précédente. Cependant, notre enquête montre une baisse des ventes B2B réalisées avec des délais dans le secteur des biens de consommation durables, tombant à 43 % de toutes les ventes.
  • Les entreprises du secteur suédois des biens de consommation durables proposent des conditions de paiement nettement plus strictes aux clients B2B, près de trois semaines plus courtes qu'un an plus tôt, avec une moyenne d'un mois à partir de la facturation. Les secteurs de l'électronique/TIC et du transport maintiennent des délais de paiement stables à respectivement 43 jours et 70 jours à partir de la date de facturation.

Les craintes de défaillances augmentent face aux préoccupations concernant l'économie et la cybersécurité

  • Malgré un début d'année positif et l'anticipation d'une croissance progressive du PIB dans les mois à venir, l'état de l'économie nationale est la principale préoccupation à court et à long terme pour les entreprises en Suède. Cela se ressent dans tous les secteurs et reflète une perception de stagnation de la croissance du PIB ces derniers trimestres.
  • Une inquiétude significative à court terme mise en évidence dans notre enquête concerne la cybersécurité et les risques associés, particulièrement l'intégrité et la confidentialité des données. Cela est exprimé à la fois par les secteurs suédois des biens de consommation durables et de l'électronique/TIC, et est aggravé par les préoccupations concernant les questions environnementales et de durabilité ainsi que les difficultés d'accès au financement ou au capital

Les tendances des pratiques de paiement B2B est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans des marchés du monde entier. Ses résultats peuvent donner des informations précieuses sur la dynamique actuelle du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Il peut également aider les entreprises qui font ou prévoient de faire des affaires sur les marchés sondés à identifier les tendances futures émergentes dans les pratiques de paiement de leurs clients B2B.

Intéressé d'en savoir plus ? 

Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour la Suède et l'Europe occidentale, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents connexes ci-dessous.

Related Documents
Pratiques de paiement Europe de l'Ouest 2024
3 MB PDF
Tendances des pratiques de paiement B2B, Suède 2024
2 MB PDF