Perspectives économiques juin 2024

L’Economiste en chef d'Atradius, John Lorié, évalue le paysage économique pendant cette période difficile pour l'économie mondiale.

• La croissance mondiale est estimée à 2,6% en 2024.
  • La croissance du commerce mondial devrait s'améliorer à 2,5% en 2024 et 3% en 2025, en ligne avec la croissance du PIB.
  • L'inflation ralentit et se rapproche des objectifs des banques centrales.

L'économie mondiale semble sur la bonne voie pour un atterrissage en douceur, car l'inflation diminue, tandis qu'une récession semble être évitée. Les projections du PIB mondial pour 2024 ont été révisées à la hausse en raison d'une économie américaine étonnamment résiliente, tandis que les effets du resserrement monétaire sont moins graves que prévu. L'économie américaine se distingue par une demande plus forte et une offre de main-d'œuvre plus abondante, ce qui impacte positivement la croissance. L'économie mondiale devrait légèrement s'améliorer en 2025, à 2,8%, avec des améliorations du pouvoir d'achat alors qu’une baisse continue de l'inflation. La croissance mondiale est estimée à 2,6% en 2024, une révision à la hausse de 0,5% par rapport aux prévisions il y a six mois, selon le rapport semestriel de Perspectives économiques d'Atradius.

L'inflation a diminué au cours des deux dernières années et se rapproche maintenant des objectifs des banques centrales. Mais, l'inflation aux Etats-Unis semble persister, alors que l'inflation dans la zone euro est sur une trajectoire descendante et devrait tomber en dessous de 2% en 2024. Atradius prévoit une amélioration de la croissance du commerce mondial à 2,5% en 2024 et à 3% en 2025. Cela survient après une année morose en 2023, où le commerce a diminué de 1,2%.

Le commerce dans la zone euro a été particulièrement touché l'année dernière, car les prix élevés de l'énergie ont impacté le secteur manufacturier et la demande de la Chine était relativement faible. Bien que la crise de la mer Rouge pèse sur les perspectives du commerce, nous pensons que les risques sont relativement contenus pour le moment.

John Lorié, Senior Economist at Atradius
John Lorié
Chief Economist, Atradius

L'inflation de l'UE devrait baisser plus rapidement qu'aux États-Unis, car la source de l'inflation est différente. L'inflation aux États-Unis est principalement due à l'inflation des services, qui est plus persistante que d'autres composantes de l'inflation, comme l'énergie. On s'attend à ce que la croissance des salaires reste relativement élevée dans les marchés avancés par rapport à l'inflation actuelle pour compenser les pertes passées de revenu réel. Cet effet s'atténuera avec le temps, grâce à des perspectives d'inflation qui restent proches des objectifs des banques centrales. Compte tenu des prévisions d'inflation pour 2024 et 2025, un assouplissement monétaire est envisagé, en particulier dans la zone euro. Cela soutiendra la croissance.

Un environnement d'inflation plus favorable dans les économies avancées

Les économies avancées devraient croître de 1,6 % en 2024. Selon Atradius, l'économie américaine montre de la résilience, en raison de l'inflation plus faible qui stimule le pouvoir d'achat des consommateurs et de l'immigration accrue, qui augmente l'offre de main-d'œuvre. Les effets retardés du resserrement de la politique monétaire se font sentir, mais sont moins vigoureux que prévu. Pour 2025, Atradius prévoit que le taux de croissance du PIB dans les marchés avancés sera plus ou moins similaire à celui de cette année. Les perspectives des économies des marchés émergents (EME) sont plus solides que celles des économies avancées, mais restent faibles par rapport aux normes historiques. Atradius prévoit une croissance du PIB plus modérée dans les EME, à 3,9 % cette année et 4,0 % en 2025. De nombreux marchés émergents continuent de faire face à des pressions de dépenses liées aux tensions géopolitiques persistantes et au soutien fiscal pour faire face aux effets négatifs des perturbations du commerce international. Une nouvelle hausse des tensions géopolitiques pourrait entraîner une augmentation des coûts de transport maritime et des prix du pétrole, ce qui ferait à nouveau monter l'inflation et déclencherait un resserrement supplémentaire des banques centrales, entraînant une demande moindre des entreprises et des ménages, et une croissance du PIB inférieure.