Market Monitor Automobile République tchèque 2019

Market Monitor

  • Czech Republic
  • Automotive/Transport

10 sept. 2019

La hausse des coûts, la réduction des commandes, la pression sur les prix et les modifications du type de produits demandés pourraient mettre les finances de nombreux petits fournisseurs sous tension.

2019 czech car

  • La production et les nouvelles commandes de voitures ont considérablement ralenti depuis le 4e trimestre de 2018, et les perspectives restent sombres pour les 12 prochains mois, principalement en raison de la baisse de la demande de l’UE et de l’incertitude accrue du marché (en particulier en ce qui concerne les différends commerciaux potentiels et un Brexit difficile).
  • Conjuguée à la hausse des coûts de l’énergie et de la main-d’œuvre, cette stagnation de la demande a accru la pression sur les marges des entreprises automobiles tchèques, au moment même où des investissements plus importants sont nécessaires pour adapter le portefeuille de produits (passage à la mobilité électronique) et pour accroître l’automatisation (pénurie croissante de main-d’œuvre).
  • Pour l’instant, nous ne prévoyons pas d’augmentation significative des retards de paiement et des faillites dans le secteur. Toutefois, une légère augmentation des faillites d’entreprises d’environ 2% au cours des 12 prochains mois semble probable, car les petits fournisseurs au bas de la chaîne de valeur connaîtront des problèmes de trésorerie croissants en raison de la détérioration du chiffre d’affaires et des marges, tandis que les coûts du financement externe et de la main-d’œuvre augmentent.
  • Nous prévoyons qu’au cours des 2 ou 3 prochaines années, la pression sur les prix se répercutera de plus en plus sur les entreprises de deuxième rang, à partir du sommet de la chaîne de valeur. L’augmentation des coûts, la réduction des commandes, la pression sur les prix et les changements dans le type de produits demandés pourraient mettre les finances de nombreux petits fournisseurs sous pression. Bien que l’on ne s’attende pas à une forte augmentation de l’insolvabilité à moyen terme, les très faibles niveaux de faillites d’entreprises automobiles ne seront plus qu’un souvenir.
  • Actuellement, on ne s’attend pas à une forte détérioration de l’environnement de risque, mais plutôt à une adaptation progressive à l’évolution des conditions du marché, l’accent étant mis de plus en plus sur la production de biens à plus forte valeur ajoutée. Le secteur automobile tchèque a connu une forte croissance des capacités de production au cours des dix dernières années, avec des investissements élevés et de bons bénéfices. De nombreux acteurs font partie de groupes internationaux et, bien qu’en hausse, les coûts de la main-d’œuvre locale restent inférieurs à ceux de l’Europe occidentale.
  • Pour l’instant, notre politique de couverture demeure généralement neutre, mais compte tenu des perspectives plus sombres, notre taux d’acceptation est devenu plus restrictif qu’en 2018. Si la pression du marché pour passer aux voitures électriques s’accélère et/ou si les tarifs commerciaux américains sont imposés, la situation du risque de crédit dans le secteur se détériorera définitivement.

Documents associés