La situation financière difficile généralisée que vivent actuellement de nombreuses entreprises laisse présager une forte augmentation des défaillances dans les mois à venir.
Principaux points à retenir de l’enquête sur l'Australie
L'enquête du Baromètre des pratiques de paiement 2024 pour l'Australie a été menée au premier trimestre 2024, et les résultats doivent donc être considérés dans ce contexte.
Le risque croissant de défaillances est passé inaperçu malgré les difficultés de trésorerie croissantes
- L'augmentation des taux d'intérêt a fortement limité la capacité d'emprunt des entreprises, entraînant une augmentation de l'utilisation du crédit commercial. 59% des entreprises interrogées en Australie ont déclaré qu'elles s'appuient désormais sur celui-ci, tout en signalant une augmentation de 35% du crédit commercial offert aux clients B2B.
- Les délais de paiement ont été prolongés de près de deux semaines par les entreprises australiennes, et s'élèvent désormais en moyenne à 35 jours à partir de la facturation. Les raisons principalement citées étaient de favoriser des relations clients à long terme, d'augmenter les ventes et d'obtenir des informations précieuses sur la solvabilité des clients B2B.
L'économie nationale est une préoccupation clé pour les perspectives des entreprises australiennes
- Les entreprises interrogées en Australie ont exprimé un éventail d'opinions concernant les perspectives des pratiques de paiement B2B au cours de l'année à venir. Globalement, 50% d'entre elles prévoient une amélioration, et ce chiffre atteint 67% des entreprises du secteur de la construction. 36% des entreprises ont déclaré ne pas s'attendre à de changement dans les pratiques de paiementHowever, there was more pessimism expressed in the Australian agri-food industry. 30% of companies polled, three times as many as last year, said they anticipate a negative trend in B2B payment practices, highlighting the need for businesses adaptability and robust credit strategies.
- Cependant, il y avait plus de pessimisme exprimé dans l'industrie agroalimentaire australienne. 30% des entreprises interrogées, trois fois plus que l'année dernière, ont déclaré anticiper une tendance négative dans les pratiques de paiement B2B, mettant en lumière le besoin d'adaptabilité et de stratégies de credit management solides des entreprises.
Le Baromètre des pratiques de paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans les marchés du monde entier. Ses résultats peuvent fournir des informations précieuses sur la dynamique actuelle du comportement de paiement des entreprises dans le commerce BtoB mondial. Il peut également aider les entreprises à identifier les tendances émergentes en matière de pratiques de paiement des clients B2B.
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Pour obtenir un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour l'Australie, téléchargez le rapport complet disponible dans la section « Documents associés » ci-dessous.
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