Baromètre des pratiques de paiement CEE 2024

Baromètre des Pratiques de Paiement

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La contrainte économique façonne le paysage des risques de crédit clients dans la région de l'Europe centrale et de l'Est. 60% des entreprises anticipent une augmentation des défaillances.

Principaux points à retenir du rapport pour l'Europe centrale et orientale (CEE)

L'enquête Baromètre des pratiques de paiement 2024 pour l'Europe centrale et orientale (CEE) a été menée entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2024. Par conséquent, les résultats doivent être interprétés en gardant cela à l'esprit.

La contrainte économique façonne le paysage des risques de crédit client dans toute la région de l'Europe centrale et orientale

  • Les entreprises de notre enquête en Europe centrale et orientale disent être ouvertes à l'idée de faire du commerce à crédit, mais en pratique, en moyenne, 47 % de toutes les ventes B2B sont actuellement effectuées à crédit. Les entreprises slovaques sont les plus enclines à le faire, et parmi les secteurs, l'industrie des biens de consommation durable est la plus enthousiaste.
  • La majorité des entreprises de la région (55 %) nous disent qu'il n'y a pas de changement significatif dans les conditions de paiement qu'elles offrent à leurs clients B2B. Parmi les autres, la plupart accordent des délais de paiement plus longs. En moyenne, le délai est de 60 jours à partir de la facturation, mais il dépasse les 90 jours dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l'acier-métal.

Les entreprises de l'Europe centrale et orientale anticipent une hausse des défaillances

  • Un message convaincant qui ressort de notre enquête auprès des entreprises d'Europe centrale et orientale (CEE) est la préoccupation générale concernant une augmentation du risque de défaillances au cours de l'année à venir.
  • Seules 37 % des entreprises anticipent une hausse des bénéfices dans les mois à venir, et la plupart prévoient aucun changement voire une tendance négative. L'industrie des biens de consommation durable est la plus pessimiste. Lorsque de telles sentiments négatifs sont exprimés concernant le risque de défaillances et la rentabilité, cela reflète la principale préoccupation exprimée par les entreprises de la CEE pour l'avenir. Cette préoccupation principale concerne l'impact des conditions économiques sur les opérations commerciales et les investissements, ressenti à la fois à court et à long terme.

Le Baromètre des pratiques de paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans les marchés du monde entier. Ses conclusions peuvent fournir des informations précieuses sur la dynamique actuelle du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Il peut également aider les entreprises qui font des affaires, ou envisagent de le faire, dans les marchés sondés à identifier les tendances émergentes des pratiques de paiement des clients B2B.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête de 2024 pour la région de l'Europe centrale et orientale (CEE), téléchargez les rapports complets disponibles dans la section « Documents associés » ci-dessous.


Marchés sondés : Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Turquie.

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