Tendances Pratiques de Paiement B2B, Europe de l'Ouest

Baromètre des Pratiques de Paiement

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Le Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans des marchés du monde entier

 

 

Barometer instrument | Atradius

 

 

Les résultats de cette enquête sont l'occasion permet d’avoir un aperçu des mesures prises par les entreprises pour financer un besoin soudain de liquidités dû à un retard ou à un défaut de paiement de la part de leurs clients B2B, et sur les outils de credit management qu'elles utilisent. 

L'enquête met également l'accent sur les défis que les entreprises interrogées pensent rencontrer au cours des prochains mois, ainsi que sur leurs prévisions de croissance future.  

Les thèmes abordés sont les suivants:

  • L’impact du retard ou du défaut de paiement sur les entreprises interrogées ;
  • Le temps moyen nécessaire pour transformer les factures B2B en souffrance en liquidités ;
  • La manière dont les entreprises gèrent les risques d'impayés liés à la vente à crédit aux clients B2B ;
  • Les défis attendus au cours des prochains mois.

Points clés

Le résultat le plus frappant de l’enquête 2023 auprès des entreprises d'Europe Occidentale est la politique généralisée de report ou d'arrêt des plans d'investissement. Il s'agit là d'un signe clair de détresse financière, de nombreuses entreprises ayant réagi au paysage économique incertain en conservant leurs liquidités tout en s'efforçant de poursuivre leurs activités et de respecter les délais de paiement.

Cette tendance pourrait menacer la croissance économique, alors que ces stratégies d’investissement ont été prises dans le but d'atténuer l'impact sur les niveaux de liquidité causé par un comportement de paiement moins bon de la part des clients B2B en difficulté financière. 

Notre enquête a également révélé de fortes inquiétudes quant aux perspectives pour les mois à venir parmi les entreprises interrogées en Europe Occidentale. En raison de la nature changeante de l'environnement commercial mondial, de nombreuses entreprises interrogées en Europe Occidentale ont exprimé des inquiétudes liées à des questions émergentes aussi importantes que la limitation de l'empreinte carbone, le stockage d'énergie propre, le volume croissant du commerce électronique et la fragmentation du commerce mondial.

Parmi les questions nécessitant des plans d'investissement rigoureux à long terme, les entreprises ont également exprimé leur inquiétude quant à la disponibilité de personnel qualifié et à la nécessité de lutter contre le risque de cyber fraude. 

Points clés par marché

Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête pour l'Europe Occidentale, téléchargez le rapport complet disponible dans la section « Documents associés » ci-dessous. L'annexe statistique du rapport régional peut également y être téléchargée.

Consultez nos conclusions pour chaque marché étudié dans le cadre du Baromètre des Pratiques de Paiement 2023.

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