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Tendances Pratiques de Paiement B2B, Europe de l'Ouest

Le Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans des marchés du monde entier
31 May 2023

Difficile Actuelle

Tendances des Pratiques de Paiement B2B, Europe de l'Ouest
Le Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans des marchés à travers le monde.

Les résultats de cette enquête offrent un aperçu des mesures prises par les entreprises pour financer un besoin soudain de liquidités en raison d'un retard ou d'un défaut de paiement de leurs clients B2B, ainsi que des outils de gestion du crédit utilisés. L'enquête met également en lumière les défis que les entreprises prévoient pour les mois à venir, ainsi que leurs prévisions de croissance future.

Thèmes abordés :

  • L’impact du retard ou du défaut de paiement sur les entreprises interrogées.
  • Le temps moyen nécessaire pour transformer les factures B2B en souffrance en liquidités.
  • Comment les entreprises gèrent les risques d'impayés liés à la vente à crédit aux clients B2B.
  • Les défis attendus dans les mois à venir.

Points clés

Le résultat le plus marquant de l’enquête 2023 auprès des entreprises d'Europe Occidentale est la politique généralisée de report ou d'arrêt des plans d'investissement. Cela reflète une situation de détresse financière, de nombreuses entreprises ayant réagi au paysage économique incertain en conservant leurs liquidités tout en s'efforçant de poursuivre leurs activités et de respecter les délais de paiement. Cette tendance pourrait menacer la croissance économique, car ces stratégies d’investissement visent à atténuer l'impact sur les niveaux de liquidité causé par un comportement de paiement plus faible des clients B2B en difficulté financière.

Notre enquête a aussi révélé une forte inquiétude parmi les entreprises interrogées en Europe Occidentale quant aux perspectives des mois à venir. En raison de l'évolution de l'environnement commercial mondial, de nombreuses entreprises ont exprimé des préoccupations sur des enjeux émergents tels que la réduction de l'empreinte carbone, le stockage d'énergie propre, la croissance du commerce électronique et la fragmentation du commerce mondial. Parmi les préoccupations nécessitant des plans d'investissement rigoureux à long terme, les entreprises ont aussi souligné l'importance de disposer de personnel qualifié et de lutter contre le risque de cyberfraude.

Points clés par marché

Pour un aperçu complet des résultats de l’enquête pour l’Europe Occidentale, téléchargez le rapport complet disponible dans la section « Documents associés » ci-dessous. L'annexe statistique du rapport régional peut également y être téléchargée. Consultez nos conclusions pour chaque marché étudié dans le cadre du Baromètre des Pratiques de Paiement 2023 :
Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni.

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