Transport et logistique mondiaux : La reprise continue en Europe devrait soutenir la croissance du secteur
Nous prévoyons une augmentation de la production mondiale de transport et de logistique de 3,8 % en 2024 et de 4,0 % en 2025. Le secteur devrait bénéficier d'une production industrielle mondiale plus élevée, d'une demande accrue des consommateurs et d'une reprise en Europe.
Les prix du pétrole et des carburants ont de nouveau diminué après une brève hausse au début de 2024, ce qui devrait soulager les pressions sur les coûts pour les entreprises du secteur.
Impact de la crise de la mer Rouge : Bien que les tarifs de fret restent élevés dans les mois à venir, les pressions sur les prix devraient diminuer quelque peu grâce à l'ajout de capacité sous forme de nouveaux navires.
États-Unis : Une consommation privée robuste stimule la croissance du transport
Nous prévoyons que l'industrie du transport et de la logistique aux États-Unis croîtra de 2,7 % en 2024 et de 2,0 % en 2025.
La consommation privée aux États-Unis reste robuste, soutenant la demande pour l'expédition de biens de consommation durables et non durables. Le nombre de conteneurs arrivant dans les ports américains augmente après une année 2023 plutôt décevante.
Comparé à l'Europe, le commerce extérieur avec les États-Unis est moins vulnérable aux perturbations maritimes de la mer Rouge.
Les investissements gouvernementaux dans l'amélioration des infrastructures profiteront au secteur en favorisant une plus grande efficacité de la chaîne d'approvisionnement et en réduisant les coûts.
Chine : Perspectives de croissance saine pour le secteur dans les années à venir
La production de transport et de logistique en Chine devrait augmenter de 4,8 % en 2024 et de 5,4 % en 2025. Après une année 2023 faible, les importations et exportations de biens sont en tendance à la hausse.
Nous prévoyons que le secteur bénéficiera du soutien gouvernemental aux entreprises et des investissements dans les infrastructures dans les années à venir.
L'expansion continue du commerce électronique devrait entraîner une demande croissante pour les services de messagerie et les installations de stockage.
Inde : La croissance des dépenses des ménages soutient des performances solides du secteur
La production de transport et de logistique en Inde devrait augmenter de 12 % en 2024 et de 7,4 % en 2025.
La classe moyenne en expansion en Inde stimule la demande de biens de consommation, soutenant ainsi les transports terrestres, maritimes et aériens.
Cependant, des investissements supplémentaires dans les infrastructures de transport sont nécessaires pour surmonter les inefficacités et les goulots d'étranglement existants.
Japon : La croissance des exportations soutient tous les principaux segments du transport
Nous prévoyons que la production de transport et de logistique du Japon croîtra de 5,9 % en 2024 et de 2,3 % en 2025.
La production industrielle devrait se redresser après une chute importante au premier trimestre 2024, et la croissance des exportations se poursuivra au cours des 18 prochains mois. Cela soutiendra la demande de transport de fret terrestre, maritime et aérien.
Zone euro : Une reprise en vue pour le transport et la logistique
Nous prévoyons que la production de transport et de logistique dans la zone euro augmentera de seulement 0,6 % en 2024, suivie d'une accélération de 2,7 % en 2025.
La reprise économique dans la zone euro devrait prendre de l'ampleur dans les mois à venir, avec une reprise de la consommation privée et des ventes au détail. La normalisation actuelle de la croissance des exportations devrait se poursuivre.
Allemagne : Une reprise modeste du secteur attendue en 2025
En Allemagne, nous prévoyons une contraction de la production de transport et de logistique de 1,3 % en 2024, en raison de la stagnation de la croissance économique et de la baisse de la production industrielle.
Nous prévoyons que l'économie allemande commencera à se redresser vers la fin de l'année. Cela devrait conduire à une reprise du secteur du transport et de la logistique, bien que modeste, à hauteur de 1,1 %.
Royaume-Uni : Le sentiment des entreprises dans le secteur reste faible
Les vents contraires liés à une politique budgétaire stricte et à des hausses passées des taux d'intérêt pèsent sur la demande intérieure au Royaume-Uni. Cela correspond à un faible sentiment des entreprises britanniques dans les secteurs du transport et de la logistique, tant pour le fret que pour les passagers.
Le secteur doit faire face à une pénurie de main-d'œuvre continue et à la perte des droits de cabotage dans l'UE, ce qui devrait limiter l'activité du secteur.