La réduction de l'empreinte carbone de l'industrie de la mode
La promotion de l'économie circulaire permet également d'atténuer le besoin de messages encourageant la réduction de la consommation.
En tant que consommateurs à la recherche de moyens de réduire notre impact individuel sur l'environnement, nous pouvons réduire le nombre de vols que nous prenons. Nous pouvons installer des panneaux solaires photovoltaïques sur nos toits, améliorer l'isolation de nos maisons ou investir dans une voiture électrique. Peu d'entre nous considéreraient les vêtements de leur garde-robe comme une source majeure de préoccupation environnementale. Pourtant, l'industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions mondiales de carbone (plus que l'aviation et le transport maritime réunis). Elle est la deuxième plus grande consommatrice d'eau au monde et est responsable de 20 % des eaux usées mondiales. Et lorsque nous lavons nos vêtements, nous rejetons chaque année 500 000 tonnes de microplastiques dans les océans. Cela équivaut à 50 milliards de bouteilles en plastique.
L'assainissement de l'empreinte environnementale de l'industrie est une entreprise de grande envergure qui comporte des risques et des avantages. Notre expert sectoriel en Turquie a souligné que, pour développer une économie circulaire, les marques devraient "convaincre leurs clients d'acheter moins de vêtements et d'acheter davantage de vêtements recyclés et durables".
Malgré le défi, il s'agit d'un parcours que de nombreux gouvernements ont déjà entamé. La stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires examine le cycle de vie des produits et coordonne les actions visant à modifier la façon dont ils sont produits et consommés. Aux États-Unis, la loi californienne sur la protection des travailleurs de l'habillement (Garment Worker Protection Act) vise à protéger les travailleurs de l'industrie de la mode de l'État et une législation nationale a été proposée. En Chine, le gouvernement s'est récemment fixé pour objectif de porter le taux de recyclage des déchets textiles à 30 % d'ici à 2030.
Quels sont les principaux enjeux du secteur ?
Les experts sectoriels d'Atradius situés dans les principales régions productrices de textile du monde ont partagé leurs réflexions sur les défis et les opportunités de l'industrie. Il s'agit notamment de nos experts sectoriels en : Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Italie, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Turquie et Etats-Unis. Ils ont expliqué que le secteur textile peut minimiser les déchets et réduire l'impact sur l'environnement en adoptant des pratiques circulaires telles que le recyclage, la réutilisation et le réemploi. Il peut également sélectionner des tissus et des pigments de couleur respectueux de l'environnement et optimiser la technologie pour améliorer les chaînes d'approvisionnement et réduire la consommation d'eau. Nos experts en Italie, au Japon et en Chine, en particulier, ont reconnu l'appétit local des producteurs pour exploiter les opportunités présentées par une transition vers la durabilité dans l'industrie de la mode.
Quels sont les principaux défis que devra relever le secteur pour les trois années à venir ?
1) Coût élevé de l'innovation
Les entreprises dont les capitaux sont limités ou dont les marges bénéficiaires sont faibles pourraient ne pas être en mesure d'investir davantage dans la recherche et le développement en vue d'une transition vers l'énergie propre, les tissus recyclés et les textiles avancés. En outre, comme l'ont souligné nos experts en Asie-Pacifique, l'économie mondiale est toujours en récession. La transition vers une économie circulaire est en fait un fardeau supplémentaire pour les petites et moyennes entreprises.
2) Créer des processus circulaires
L'amélioration de la durabilité dans l'industrie textile passe par la réduction de la quantité de vêtements mis en décharge. Nos experts sectoriels en Turquie et en Italie ont expliqué que l'industrie devait s'attaquer à ce problème en concevant des produits qui faciliteraient la réutilisation et le recyclage.
3) Chaînes d'approvisionnement
L'industrie textile fonctionne avec des chaînes d'approvisionnement longues et souvent complexes. Garantir l'ESG tout au long de la chaîne est un défi. Il s'agit notamment de réduire l'utilisation de combustibles fossiles (dans la création de fibres artificielles), de recycler le coton (ce qui réduit le besoin d'une usine gourmande en eau) et d'améliorer les conditions de travail des fabricants de vêtements.
Quelles sont les principales opportunités que devra saisir le secteur dans les trois années à venir ?
1) Efficacité
Des chaînes d'approvisionnement intelligentes aux processus de fabrication améliorés, une plus grande efficacité industrielle peut contribuer à réduire les déchets (et à économiser de l'argent). Nos experts en Italie ont déclaré : "La transition numérique est étroitement liée à la transition durable, dans une synergie où la première est le moyen d'atteindre la seconde, qui est le but."
2) Nouveaux clients / marchés
Les entreprises qui développent des pratiques écologiques ont la possibilité d'élargir leur clientèle et de pénétrer de nouveaux marchés. Nos experts de chaque marché ont expliqué comment les entreprises pouvaient bénéficier d'une meilleure image de marque pour l'engagement et la fidélisation des clients, et potentiellement accroître leur part de marché.
3) Soutien des pouvoirs publics
Alors que le monde s'efforce de réduire le réchauffement climatique à zéro, de nombreux gouvernements fournissent des fonds et des incitations fiscales pour le développement vert et infligent des amendes aux entreprises qui ne respectent pas la législation. Comme le notent nos experts à Taïwan : « Les entreprises pourraient bénéficier de subventions publiques et d'avantages fiscaux, ce qui les aiderait à se développer à long terme. »
Quelle est la prochaine étape ?
Pour l'avenir, l'industrie de la mode dispose de nombreuses possibilités de tirer parti de la technologie numérique pour réduire son impact sur l'environnement. Des domaines tels que l'impression 3D, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle pourraient être utilisés pour réduire les déchets et améliorer l'expérience des clients. Le secteur pourrait mettre davantage l'accent sur l'économie circulaire, en utilisant la technologie pour améliorer les possibilités de recyclage, ce qui pourrait l'aider à créer de nouveaux marchés pour les produits recyclés et à améliorer ses références en matière de développement durable. En fin de compte, en utilisant la technologie pour parvenir à une approche circulaire de l'économie de la mode, l'industrie peut éviter d'avoir à utiliser des messages tels que "achetez moins". Au contraire, l'industrie textile peut créer de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés tout en réduisant son impact sur l'environnement.
Recyclage des textiles
Le recyclage des textiles peut être compliqué, selon qu'il s'agit d'un mélange de matériaux ou non. Voici quelques options possibles :
- Recyclage du tissu
Il s'agit de morceaux de tissu complet (provenant d'articles finis ou de chutes d'usine) qui sont recousus pour créer un nouveau vêtement ou des parties d'un nouveau vêtement.
- Recyclage des fibres
Les vêtements sont déchiquetés en fibres pour être réutilisés. Les inconvénients sont que les "nouvelles" fibres peuvent être de mauvaise qualité et, si elles ne sont pas réglementées, peuvent contenir des substances préoccupantes.
- Recyclage des polymères
Les textiles sont fondus ou dissous jusqu'au niveau du polymère et peuvent être ramenés à une qualité équivalente à celle d'une matière vierge.
Source: Ellen Macarthur Foundation
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