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Gérer la trésorerie en crise : le défi des entreprises Ouest-EU

Face à l'incertitude économique, les entreprises d'Europe occidentale adaptent leurs stratégies de gestion des risques liés aux paiements afin de préserver leur pérennité dans les mois à venir.
6 Jun 2025

Les entreprises avancent prudemment dans un paysage des paiements BtoB imprévisible. Notre dernier Baromètre Atradius des Délais de Paiement révèle une situation complexe : la moitié des entreprises d’Europe de l’Ouest est confrontée à des retards de paiement croissants et à un volume de créances irrécouvrables en augmentation.

Actuellement, 47 % des factures B2B sont en retard de paiement, un chiffre frappant qui met en évidence l'impact généralisé du stress financier dans la région. Les créances irrécouvrables représentent désormais 6 % des factures, ce qui se traduit par des répercussions directes sur le chiffre d'affaires et la trésorerie des entreprises. 

Pourtant, malgré cet environnement difficile, de nombreuses entreprises choisissent de ne pas réduire le crédit commercial. 50 % des entreprises interrogées déclarent avoir maintenu, voire allongé, les délais de paiement au cours des derniers mois, souvent compris entre 31 et 60 jours. Cela témoigne d'une stratégie claire : établir des relations solides avec les clients tout en les aidant à gérer leur trésorerie grâce à des conditions de paiement souples. Il s'agit d'un équilibre délicat entre le soutien aux clients et la protection contre les risques.

Le délai de recouvrement des créances (DSO) reste quant à lui stable pour la plupart des entreprises, ce qui suggère qu'en dépit des pressions exercées par les paiements, les processus de recouvrement tiennent bon.

Pour faire face à cette situation, les entreprises retardent plus fréquemment les paiements à leurs fournisseurs. Le crédit fournisseur, ainsi que les prêts bancaires et l’affacturage, sont devenus des bouées de sauvetage vitales. Les ressources internes à elles seules s'avèrent insuffisantes et de nombreuses entreprises dépendent désormais d'un financement externe pour combler les écarts de trésorerie.

Christophe Cherry, Directeur Général Atradius France, Belgique & Luxembourg, déclare : « 50% des entreprises en France combinent provisionnement et gestion externalisée du risque clients notamment via une assurance-crédit. C’est une tendance en forte augmentation. Attention!  Provisionner c’est bien, mais dans un environnement volatile et très incertain, c’est un risque financier qui peut mettre la trésorerie d’une entreprise en grande difficulté en cas d’impayé inattendu et d’un montant important. Notre mission en tant qu’assureur-crédit est de gérer leurs risques clients et de permettre aux chefs d’entreprises d’entreprendre sereinement et librement… encore plus dans les périodes d’incertitude. »

Pour l'avenir, les inquiétudes se multiplient. Près de la moitié des entreprises s'attendent à une augmentation des défaillances dans les mois à venir, ce qui souligne à quel point les perspectives économiques restent volatiles.

À ces pressions financières s'ajoutent des risques structurels plus vastes. Qu'il s'agisse des exigences réglementaires croissantes, des menaces de cybersécurité, de l'incertitude géopolitique ou des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises doivent rester agiles et flexibles. Il ne s'agit plus seulement de survivre au trimestre, mais de se préparer à des incertitudes persistantes.

FOCUS FRANCE


La France ne fait pas exception, les incertitudes financières s’intensifient alors que le risque accru de défaillance des clients plane sur les entreprises françaises :

  • Les entreprises françaises sont confrontées à des défis croissants en matière de paiements interentreprises (B2B), 45% des entreprises indiquant une détérioration du comportement de paiement au cours de l’année écoulée.
  • Les retards de paiement sont en augmentation à 52% de l'ensemble des ventes B2B (vs 47% en 2024), ces retards étant liés aux difficultés financières de leurs clients, au manque d’efficacité dans le traitement des paiements ou aux retards intentionnels.
  • Les créances irrécouvrables représentent 7% de l'ensemble des ventes, le secteur de la construction étant le plus durement touché.
  • 40% des entreprises françaises ont assoupli leurs conditions de crédit dans le but d’attirer et de fidéliser leurs clients, de stimuler leurs ventes à court terme et d’éviter de perdre des parts de marché. Mais, cela comporte des risques dans un environnement économique difficile et peut entraîner des retards de paiement. 
  • Les délais de paiement s’allongent, généralement compris entre 31 et 60 jours après la date de facturation. 
  • 54% des entreprises françaises anticipent une augmentation des défaillances de clients B2B dans les mois à venir, le paysage commercial devenant de plus en plus imprévisible en raison de la pression des politiques protectionnistes américaines et de l’évolution constante des tarifs douaniers.
  • Les principales préoccupations des entreprises en France sont t les politiques commerciales protectionnistes, la montée des tensions géopolitiques, l’augmentation des tensions commerciales, les contraintes réglementaires plus strictes et les préoccupations environnementales. 
  • La préférence des entreprises françaises s’oriente vers des solutions externalisées de gestion des risques, reconnaissant le besoin d’un soutien expert pour faire face aux complexités croissantes du risque de crédit dans l’environnement commercial imprévisible actuel.

Le rapport complet présentant toutes les conclusions de l'édition de mai 2025 du Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement pour l'Europe de l'Ouest peut être téléchargé sur le site internet d'Atradius, dans la section « Publications ».

À propos d'Atradius 


Le Groupe Atradius est le numéro 2 mondial en gestion des risques de crédit et propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution, grâce à sa présence stratégique dans plus de 50 pays. Atradius réalise un chiffre de plus de 2,5 milliards d’euros et dispose d’informations sur la solvabilité de 260 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions protègent les entreprises contre les impayés. Atradius fait partie du Groupe Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.

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