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Tendances des pratiques de paiement B2B, France 2024
Les entreprises françaises s'inquiètent du niveau des créances irrécouvrables, qui affectent désormais 10 % de l'ensemble des ventes B2B facturées, soit deux fois plus que l'année dernière.
Principaux enseignements du rapport pour la France
L'enquête du Baromètre des pratiques de paiement 2024 pour la France a été menée entre la fin du 1er trimestre et le début du 2e trimestre 2024. Les résultats doivent donc être analysés en tenant compte de cette période. Bien que 73% des entreprises françaises se disent ouvertes à l'offre de crédit commercial, notre enquête révèle une réticence généralisée à le faire dans la pratique. En moyenne, 40 % des ventes interentreprises sont actuellement réalisées à crédit, tandis que 60 % des ventes interentreprises sont réalisées au comptant, ce qui suggère que les entreprises françaises privilégient la sécurité.
- Le secteur de la construction est le plus enclin à commercer à crédit, avec une moyenne de 46 % de transactions interentreprises réalisées à crédit, dans le but de stimuler la demande et les ventes.
- Le désir d'établir des relations à long terme avec les clients est le principal facteur à l'origine d'une moyenne de 41 % des ventes interentreprises actuellement réalisées à crédit dans l'industrie française des biens de consommation durables et d'une moyenne de 36 % dans le secteur de l'énergie et des carburants.
Des inquiétudes très diverses face à la stagnation de l'économie nationale
La principale préoccupation des entreprises françaises pour l'année à venir concerne l'économie nationale, que les entreprises jugent au point mort. En effet, les entreprises estiment que l'économie nationale est au point mort. Il s'agit d'une préoccupation à la fois à court et à long terme dans tous les secteurs de notre enquête. Les entreprises craignent également qu'une politique monétaire stricte n'exerce une pression sur les investissements futurs.
Une autre inquiétude répandue à court terme est la question de la conformité réglementaire et des changements potentiels de la politique gouvernementale dans ce domaine. Les inquiétudes liées à l'environnement et au développement durable sont également évidentes dans notre enquête, de même que les menaces liées à la cybersécurité.
Le Baromètre Atradius des pratiques de paiement est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) sur les marchés du monde entier. Ses résultats peuvent donner des indications précieuses sur la dynamique actuelle des comportements de paiement des entreprises dans le commerce interentreprises. Il peut également aider les entreprises qui font des affaires, ou qui prévoient d'en faire, sur les marchés sondés à identifier les tendances futures émergentes dans les pratiques de paiement des clients B2B.
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Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour la France et l'Europe de l'Ouest, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section documents associés ci-dessous.