Vue d'ensemble mondiale
La stagnation de la croissance du commerce mondial aura une incidence sur la demande en matière de transport et de logistique en 2026
Au début de cette année, nous prévoyions une augmentation de 4,3 % de la production mondiale dans le secteur du transport et de la logistique en 2025 et de 3,7 % en 2026. Cependant, nous avons désormais revu ces prévisions à la baisse, à respectivement 2,5 % et 2,4 %, car nous prévoyons un ralentissement significatif de la croissance du commerce au cours des derniers mois de 2025 et tout au long de 2026. Cela contraste avec les premiers mois de l'année, où l'anticipation des restrictions liées à la guerre commerciale a directement stimulé la croissance du commerce mondial, tandis que les investissements liés à l'IA ont augmenté le commerce des biens liés à l'infrastructure des centres de données et à d'autres équipements d'IA.
Les droits de douane pèsent de plus en plus sur l'activité commerciale et l'incertitude freine les investissements des entreprises. Cela a un impact sur toutes les étapes de l'économie des biens.
La baisse de la production et du transport de matières premières et de biens intermédiaires destinés à la fabrication, ainsi que la diminution des expéditions de marchandises des usines vers les consommateurs, auront inévitablement des répercussions sur les segments du secteur du transport axés sur le fret, tels que le transport routier et le fret maritime.
Afin d'améliorer la résilience de leur chaîne d'approvisionnement, les industries et les entreprises qui se sont concentrées sur la production "juste à temps" pourraient conserver des niveaux de stocks plus importants comme réserve de sécurité. En conséquence, nous prévoyons une demande accrue d'entrepôts de stockage afin de conserver les inventaires, d'éviter les retards et de réduire l'impact des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

États-Unis
De nouveaux défis attendent l'industrie américaine du transport et de la logistique
Le secteur américain du transport et de la logistique évolue dans un environnement complexe. La confiance des consommateurs est actuellement en baisse et le marché du travail semble ralentir. Ces deux facteurs pourraient affecter la demande de transport de biens de consommation durables et non durables.
Parallèlement, le secteur est confronté à des défis importants liés à la distribution commerciale, à la pénurie de main-d'œuvre et à l'instabilité géopolitique. Après une croissance de 1,8 % en 2024, nous prévoyons une baisse de 0,6 % de la production du secteur en 2025, suivie d'un léger rebond de 1 % en 2026.
Les augmentations des droits de douane sur les importations américaines ont réduit les volumes de fret, en particulier sur les routes transpacifiques entre l'Asie et les États-Unis. Le segment du transport maritime devrait se contracter de 4,7 % cette année et de 0,1 % en 2026.
Les camions sont le principal mode de transport des marchandises aux États-Unis. Le transport terrestre ne devrait progresser que de 0,3 % en 2026, après une légère augmentation de 0,4 % cette année. Le ralentissement des échanges commerciaux avec le Canada et le Mexique a un impact sur le transport routier, qui joue un rôle essentiel dans le commerce transfrontalier dans le cadre de l'USMCA. La pénurie de main-d'œuvre contribue aux retards et à la hausse des coûts, et la politique d'immigration restrictive pourrait aggraver ce problème.
La production du transport aérien devrait augmenter de 1,6 % en 2026, principalement grâce à la croissance continue du nombre de passagers, tandis que le fret aérien bénéficie de la demande accrue pour des livraisons plus rapides dans le domaine du commerce électronique. Cependant, il existe un certain risque de ralentissement, car la décision de Washington de mettre fin à l'exception "de minimis" pour tous les colis entrant aux États-Unis a incité plusieurs pays à suspendre les livraisons de petits colis vers les États-Unis, dont la plupart sont effectuées par fret aérien.
À moyen terme, les investissements publics dans l'amélioration des infrastructures devraient profiter au secteur en favorisant une plus grande efficacité de la chaîne d'approvisionnement, en réduisant les coûts et en stimulant la demande de services de transport et de logistique.
Chine
Des perspectives de croissance solides pour les années à venir
La production chinoise dans le domaine du transport et de la logistique devrait augmenter de 4,4 % en 2025 et de 3,3 % en 2026, principalement grâce à la résilience de la production industrielle et des exportations. Jusqu'à présent, les droits de douane américains n'ont pas eu d'impact significatif sur la balance commerciale globale, car les exportations chinoises vers l'Asie, l'Afrique et l'Europe ont augmenté.
Si les volumes d'exportation vers des partenaires traditionnels comme l'Europe et les États-Unis pourraient être confrontés à des vents contraires, les ports chinois restent parmi les plus actifs au monde et devraient maintenir un niveau de production élevé dans les années à venir. Cela s'explique par l'augmentation des échanges commerciaux avec les marchés émergents et par l'innovation continue dans le domaine de la logistique portuaire.
Le fret aérien bénéficie des progrès continus de la logistique, et la numérisation améliorera l'efficacité opérationnelle, soutenant ainsi la croissance et la résilience.
Nous prévoyons que le secteur du transport et de la logistique bénéficiera du soutien du gouvernement aux entreprises et des investissements dans les infrastructures (nationales et internationales) au cours des prochaines années. Ces investissements témoignent de l'ambition de la Chine de rester un acteur majeur dans les chaînes d'approvisionnement et la logistique mondiales.
La hausse du PIB par habitant et des revenus des ménages soutiendra la demande de services de transport intérieur. Le volume du fret routier devrait afficher un taux de croissance annuel supérieur à 3 % au cours des cinq prochaines années.
Inde
L'augmentation des capacités de production soutient la croissance du secteur.
La production indienne dans le domaine du transport et de la logistique devrait augmenter de 6,9 % en 2026, après une hausse de 10,2 % en 2025. Le gouvernement a mis en place des initiatives visant à stimuler le secteur manufacturier en améliorant l'environnement commercial et les infrastructures logistiques.
Toutefois, des investissements supplémentaires dans les infrastructures de transport sont nécessaires pour surmonter les inefficacités et les goulets d'étranglement existants.
Japon
La baisse de la demande extérieure pèse sur la croissance
Nous prévoyons une croissance de 1,4 % de la production du secteur du transport et de la logistique au Japon en 2025 et de 0,4 % en 2026. Si la plupart des arrêts de production liés aux scandales des tests de sécurité dans le secteur automobile ont été largement résolus, la baisse de la demande extérieure due aux droits de douane américains affectera les industries clés du Japon.
La solidité de la production et des exportations liées aux semi-conducteurs ne permettra pas de générer une demande suffisante en services de transport pour compenser la faiblesse des autres secteurs clés. Cependant, la demande de transport de passagers reste relativement robuste, soutenue par l'afflux de touristes.
Zone euro
Une reprise industrielle prolongée pèse sur la croissance
Après une augmentation de 2,4 % cette année, nous prévoyons que la production du secteur du transport et de la logistique dans la zone euro ne progressera que de 0,9 % en 2026. Ce ralentissement est principalement dû à la reprise industrielle prolongée dans la région.
La production industrielle et la demande de transport ont bondi au premier semestre 2025, les entreprises américaines ayant passé des commandes pour anticiper les droits de douane, et n'ont connu qu'un léger recul au deuxième trimestre. Cependant, les droits de douane américains et la concurrence croissante de la Chine ont commencé à peser sur la production industrielle, le commerce et les investissements dans la zone euro, privant ainsi le secteur du transport d'un pilier essentiel de la demande au cours de l'année prochaine.
Nous prévoyons que, au cours des deux prochaines années, la demande en matière de transport et de logistique sera principalement tirée par les services et la consommation des ménages. Les consommateurs bénéficient de plus en plus de la baisse de l'inflation et de la hausse des salaires, ce qui les incite à accélérer leurs dépenses en biens et services, deux facteurs qui profiteront au segment du secteur du transport et de la logistique lié à la consommation.
Allemagne
Croissance modérée en 2026
En Allemagne, le plus grand marché de la zone euro, nous prévoyons une croissance de seulement 0,3 % de la production dans le secteur du transport et de la logistique en 2026. Cela s'explique principalement par la performance industrielle toujours modérée du pays. Cela réduit la demande pour les services de transport de matières premières vers les usines, d'intrants intermédiaires entre les sites de productions, ainsi que pour l'acheminement des produits finis vers les distributeurs ou à l'international.
Par ailleurs, le secteur allemand du transport et de la logistique continue de faire face à une pénurie de main-d'œuvre et à une concurrence féroce de la part de l'Europe centrale et orientale. Cela touche principalement le sous-secteur du transport routier de marchandises. En raison d'un environnement très concurrentiel et de marges faibles, le risque de crédit reste élevé dans l'ensemble du secteur du transport et de la logistique en Allemagne.
Royaume-Uni
Le risque de crédit restera élevé l'année prochaine
Nous prévoyons une croissance de 1,4 % de la production du secteur du transport et de la logistique au Royaume-Uni en 2026. Cependant, la pénurie de main-d'œuvre persistante freine l'activité et la croissance du secteur. Dans le secteur du transport routier, la hausse des salaires, les frais de remplacement des véhicules et les prix du carburant réduisent les marges.
Les efforts en matière de durabilité resteront une priorité, les entreprises de transport routier passant aux véhicules électriques et les entreprises d'entreposage se concentrant sur la réduction des émissions. Ces changements nécessitent des investissements initiaux importants, ce qui mettra encore plus à rude épreuve les ressources dans les mois à venir. La cybersécurité reste un enjeu crucial pour les entreprises de transport routier, car les attaques ont mis en évidence des vulnérabilités du secteur.
En raison des marges serrées et de la concurrence féroce, les risques de crédit resteront élevés dans l'ensemble du secteur du transport au Royaume-Uni.
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- Nous prévoyons une augmentation de 2,5 % de la production mondiale dans le secteur du transport et de la logistique en 2025 et de 2,4 % en 2026. Nous anticipons toutefois à un ralentissement significatif de la croissance du commerce au cours des derniers mois de 2025 et tout au long de 2026.
- Les droits de douane pèsent de plus en plus sur l'activité commerciale et l'incertitude freine les investissements des entreprises. Cela a un impact sur le transport routier et le fret maritime à l'échelle mondiale.
- Aux États-Unis, le secteur est confronté à des défis liés à la distribution commerciale, à la pénurie de main-d'œuvre et à l'instabilité géopolitique. Nous prévoyons une baisse de 0,6 % de la production du secteur en 2025, suivie d'un léger rebond de 1 % en 2026.
- La production chinoise dans le secteur du transport et de la logistique devrait augmenter de 4,4 % en 2025 et de 3,3 % en 2026, en grande partie grâce à la résilience de la production industrielle et des exportations.
- Après une augmentation de 2,4 % cette année, nous prévoyons que la production de la zone euro dans le secteur du transport et de la logistique n'augmentera que de 0,9 % en 2026. Ce ralentissement est principalement dû à la reprise industrielle prolongée dans la région.