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Défaut soudain : Lorsque l'impensable se produit

Aucune entreprise n'est trop grande pour échouer.
6 Dec 2022
5 minutes

Qu'est-ce que les défauts soudains et ma société doit-elle s'en inquiéter ?


Les défauts soudains sont des défauts improbables, imprévisibles et inimaginables.

Ils se caractérisent par leur taille, leur valeur et leur rapidité de survenue, ainsi que par les circonstances qui les déclenchent. Souvent, les déclencheurs de ces défauts soudains sont une combinaison d’événements. Une métaphore pour un défaut soudain est le "cygne noir".

Même le gestionnaire de crédit le plus expérimenté peut être pris au dépourvu, n'ayant pas vu cela venir. Cependant, c'est la manière dont nous réagissons et interagissons dans de telles situations qui peut faire la différence pour votre entreprise lorsqu'elle est confrontée à ce genre de situation.

Dans une économie volatile, les défauts soudains augmentent
Dans tous les secteurs d'activité, les défauts sont en hausse. Aujourd'hui, la moyenne mondiale des faillites est deux fois plus élevée qu'il y a un an.

Nous prévoyons que les faillites augmenteront à l'échelle mondiale en 2023, en raison de la normalisation continue après la pandémie et de la faillite des entreprises "zombies".

En 2023, nous prévoyons une forte augmentation des faillites en Corée du Sud (154%), en Italie (90%), à Hong Kong (83%), en Nouvelle-Zélande (82%), aux Pays-Bas (79%) et aux États-Unis (74%).
En 2024, nous prévoyons des augmentations relativement fortes des faillites en Nouvelle-Zélande (62%), en Corée du Sud (35%) et à Singapour (30%).

Les menaces pour vos clients sont aussi des menaces pour vous
Grâce à une forte inflation, des taux d'intérêt élevés, des coûts énergétiques élevés et une demande client faible, de nombreuses entreprises qui pouvaient sembler sûres il y a deux ou trois ans sont maintenant en danger d'être prises au dépourvu par l'inattendu.

Les déclencheurs de ces défauts sont une combinaison d'événements montrant qu'aucune entreprise n'est trop grande pour échouer et que même le gestionnaire de crédit le plus expérimenté peut être pris par une insolvabilité inattendue.

Les répercussions peuvent être étendues. En cas de défaut soudain, les fournisseurs risquent des reports de paiement et, parfois, de ne pas être payés du tout.

En tant que fournisseur, comment se préparer à un événement improbable ? Comment prédire l'imprévisible ?

Notre approche pour protéger votre entreprise
Dans ce contexte, il est essentiel que les fournisseurs prennent la gestion des risques au sérieux. L'assurance-crédit couvre le risque que vos clients ne puissent pas payer leurs dettes. Nos spécialistes, ayant l'oreille attentive, peuvent souvent détecter les premiers signes de détresse d'une entreprise avant qu'un défaut ne survienne.

Lorsque les circonstances d'un cas extraordinaire nécessitent une expertise supplémentaire, une attention particulière et des solutions sur mesure, Atradius est le partenaire idéal.

Contactez-nous

Tout le contenu de cette page est soumis à notre avis de non-responsabilité, disponible ici.

Notre unité de gestion des risques spéciaux (SRM) est une équipe d'experts internationaux en souscription, affaires juridiques, sinistres et recouvrements, qui interviennent pour vous soutenir et vous aider à récupérer les créances impayées dès qu'un de vos clients se trouve dans une situation qui commence à se détériorer - ou pire.

C'est la manière dont nous réagissons et interagissons dans ces cas qui fait la différence pour votre entreprise.

Les avantages pour vous

  • Nous vous protégeons, vous le fournisseur, contre les (nouveaux) non-paiements
  • Nous aidons à restructurer la dette de votre client, l'acheteur, de manière à ce que, si possible, le commerce puisse continuer ou, si ce n'est pas possible, en vous soutenant avec la stratégie de sortie la plus optimale
  • Nous économisons du temps et réalisons des économies pour vous dans les procédures et négociations
  • Vous pouvez bénéficier de notre savoir-faire culturel, linguistique et juridique dans plus de 50 pays
  • Alignement de nos services avec votre stratégie commerciale concernant vos clients
  • Nous vous soutenons dans la création d'une position créditeur plus forte
  • Nous maximisons vos recouvrements