Atradius France

Atradius France est un des leaders de l’assurance-crédit en France depuis plus de 100 ans. Nous construisons des solutions innovantes et de solides relations avec nos clients et leurs partenaires.

Spécialiste français de l’assurance-crédit, du recouvrement et de la caution

Avec plus de 100 ans d'expérience et une connaissance approfondie de l'évaluation des risques, Atradius offre une gamme complète de solutions de credit management, assurance-crédit, recouvrement, caution visant à protéger les entreprises de toutes tailles contre les risques commerciaux et politiques inhérents au commerce intérieur et international. 

En assurant leur poste clients, nos clients réduisent leur exposition aux impayés, améliorent la stabilité de leur trésorerie et transforment efficacement leur risques en opportunités commerciales. Nous concentrons nos efforts sur l'élargissement de notre gamme de produits, en créant des solutions innovantes de credit management et en complétant nos solutions existantes.

Cette solution innovante automatise la gestion de l’assurance-crédit, permet un suivi en temps réel du poste clients, optimise le recouvrement des créances, et offre la possibilité d’échanges automatisés avec ses partenaires financiers pour un financement facilité.

Nous sommes à l'écoute de nos clients, nous comprenons leurs besoins en credit management et nous sommes fiers de la flexibilité et de l’innovation que nous pouvons leur offrir.

 

Notre présence et notre management en France

Atradius en France ce sont :

  • 250 collaborateurs répartit dans 11 bureaux à travers la France
  • Nos métiers : Assurance-crédit, Recouvrement, Caution
  • Un chiffre d’affaires annuel de 130 M€
  • Un haut niveau d’expertise pour un accompagnement efficace

 

Direction Générale Atradius France : Christophe Cherry

 

L’histoire d’Atradius en France :

Atradius est présent en France depuis 1911 et est issu du regroupement de plusieurs entreprises, chacune leader dans leur domaine d’activité.

 

Les faits marquants d’Atradius en France :

  • 1911 : création de l’Etoile Commerciale, société spécialisée dans le cautionnement
  • 1967 : creation d’une filiale française par la Compagnie Namur Assurance-crédit
  • 1990 : Rapprochement de Namur avec Gerling
  • 1996 : Gerling Namur acquière l’Etoile Commerciale
  • 2000 : le groupe NCM, premier assureur hollandais rejoint le groupe Gerling Namur et opère sous le nom Gerling NCM
  • 2004 : Gerling NCM devient Atradius
  • 2005 : Yves Poinsot prend les fonctions de Directeur Général France
  • 2013 : lancement de la solution web Credit Power
  • 2016 : Atradius Credit Insurance N.V. devient Atradius Crédito y Caución S.A. de Seguros y Reaseguros

 

Index Egapro Homme-Femme

Chaque année, au plus tard au 1er mars, les entreprises de moins de 250 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle (femmes-hommes).

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Pour l’année 2021, Atradius France obtient un score de 84/100, avec les notes suivantes : 

  • Indicateur écart de rémunérations : 34
  • Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35
  • Indicateur retour de congés maternité : 15
  • Indicateur hautes rémunérations: 0

Face à ces résultats et en concertation avec nos délégués du personnel, les objectifs de progression définis sont :

Indicateur : Écart de rémunération entre femmes et hommes :

  • Obtenir moins de 5% d’écart de rémunération global entre les hommes et les femmes d’ici 3 ans.
  • Harmoniser les classes conventionnelles,
  • Mener une analyse des écarts de rémunération par fonction et mettre en place des mesures correctrices.

Indicateur : Nombre de salarié du genre sous représenté (femmes ou hommes) dans les 10 plus hautes rémunérations :

  • Identifier les talents féminins et mettre en place des programmes de développement pour soutenir la carrière des femmes,
  • Augmenter la part des femmes parmi les dirigeants et dans des postes d’encadrement. 

Le résultat de cet Index accroit notre détermination et notre volonté d’aboutir à la suppression des écarts salariaux et d’améliorer encore notre politique en matière de mixité. Dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées en 2021 :

  • Formation des membres du Comex à la thématique égalité professionnelle et au calcul des différents indicateurs,
  • Modification des plages exigibles dans le cadre du télétravail afin de faciliter l’exercice de la parentalité (et diminuer les frais de garde) sur les jours de télétravail,
  • Une attention particulière est portée par les managers au respect de l’équité dans l’attribution des augmentations individuelles,
  • Promotion et communication sur le congé paternité (avec maintien de salaire garanti) afin d’inciter nos collaborateurs masculins à bénéficier des nouvelles mesures et à prendre part à un exercice de la parentalité plus partagé,
  • Octroi de 4 semaines de congé maternité supplémentaires pour le 1 ou 2ème enfant avec maintien de salaire à 100%,
  • Projet d’augmentation en 2022 du nombre de « berceaux » au sein de notre crèche d’entreprise afin de faciliter le retour en entreprise de nos collaborateurs.

Renforcer notre présence en France pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients

Nos arbitres et account managers expérimentés comprennent les besoins spécifiques de chaque entreprise et de chaque marché. Ils travaillent en étroite collaboration avec votre partenaire et vous, afin de vous proposer la solution de credit management la plus adaptée à votre activité. Cette approche se retrouve dans nos solutions web innovantes, Atrium, APIS et Insights, entièrement créées en partenariat avec nos clients afin de coller au plus près de leurs besoins.   

Nous nous engageons à vous offrir un haut niveau de service dans le respect de notre Charte de Service Client.

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