Accéder à notre plateforme en ligne d’analyse de votre activité conçue pour faciliter la gestion et le suivi de vos risques, accessible via Atradius Atrium.
Tendances des pratiques de paiement B2B au Japon en 2024
Notre enquête auprès des entreprises au Japon révèle des aperçus clés sur les tendances actuelles des paiements B2B. Explorez les dynamiques émergentes qui pourraient façonner l'avenir des transactions commerciales.
Des tendances de paiement B2B stables cachent des risques de trésorerie pour les entreprises japonaises.
Notre enquête révèle un avis mitigé des entreprises japonaises concernant le comportement de paiement de leurs clients B2B au cours de l'année écoulée. 33 % des entreprises rapportent une amélioration des pratiques de paiement, mais de nombreuses sociétés du secteur textile/habillement signalent une détérioration. Près de la moitié des entreprises japonaises affirment que le comportement de paiement est resté stable, mais bien qu'elles puissent observer des paiements cohérents et fiables de la part de leurs clients B2B, il pourrait encore exister des risques financiers sous-jacents affectant leur trésorerie. La régularité des paiements peut masquer des problèmes potentiels tels que des retards occasionnels ou d'autres perturbations pouvant avoir un impact sur la liquidité et la stabilité financière globale d'une entreprise.
Les entreprises japonaises s'attendent à un environnement financier plus difficile à l'avenir.
Une variété d'opinions sur les perspectives du comportement de paiement des clients B2B est révélée par notre enquête auprès des entreprises japonaises. 43 % des entreprises estiment qu'il n'y aura pas de changement significatif dans les pratiques de paiement au cours de l'année à venir, mais, en revanche, 42 % anticipent que les clients accéléreront les règlements de factures.
Seule une minorité craint une détérioration. Une division similaire se dessine concernant les prévisions sur les jours de créances (DSO), avec 49 % des entreprises s'attendant à aucune évolution et 35 % prévoyant une amélioration dans les mois à venir. Le secteur textile/habillement prévoit une certaine détérioration du DSO, et le paysage incertain appelle à une gestion proactive du risque de crédit pour protéger la trésorerie et la santé financière.
Summary
Près de la moitié des entreprises japonaises signalent qu'il n'y a eu aucun changement significatif dans le comportement de paiement de leurs clients B2B au cours de l'année écoulée. 33 % des entreprises indiquent que les pratiques de paiement s'améliorent, mais une détérioration est notée dans le secteur textile/habillement.
Malgré ce comportement de paiement relativement stable, les retards de paiement de la part des clients B2B sur crédit continuent de poser un défi majeur aux entreprises au Japon. En moyenne, 45 % des factures B2B sont actuellement en retard, tandis que les créances irrécouvrables s'élèvent en moyenne à 6 % de toutes les factures B2B, ce qui peut avoir un impact potentiellement sévère sur la santé financière.
Il y a un optimisme relatif parmi les entreprises japonaises concernant les perspectives de paiement des clients B2B. 43 % des entreprises s'attendent à ce que les tendances de paiement restent inchangées au cours de l'année à venir, tandis que 42 % anticipent une amélioration, notamment dans le secteur de l'acier/des métaux. Seule une minorité prévoit une détérioration