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Confiance dans le crédit : les entreprises chinoises rapportent une amélioration des tendances de paiement B2B
Un constat clair de notre enquête est que la plupart des entreprises chinoises, tous secteurs confondus, observent un comportement de paiement stable ou amélioré de leurs clients B2B sur crédit. Près de 50 % des entreprises indiquent qu'il n'y a pas de changement significatif dans les pratiques de paiement des clients, notamment dans le secteur de l'énergie/carburant, bien qu'elles signalent également des problèmes persistants de retards de paiement. Dans l'ensemble, les factures sont généralement réglées plus rapidement, bien que certaines entreprises du secteur de l'électronique/TIC observent des paiements plus lents. Les retards de paiement affectent un peu plus d'un tiers des factures dans le commerce B2B, tandis que les créances irrécouvrables représentent en moyenne 3 % de l'ensemble des factures de crédit B2B. Les entreprises chinoises du secteur de l'énergie/carburant semblent être les plus touchées par les créances irrécouvrables, ce qui entraîne une pression financière conséquente.
Optimisme élevé parmi les entreprises chinoises malgré les défis économiques
Notre enquête auprès des entreprises en Chine révèle un sentiment positif concernant l'évolution des comportements de paiement B2B et la réduction des délais de paiement (RDP).
60 % des entreprises, notamment dans le secteur de l’énergie/carburant, s’attendent à une amélioration des délais de paiement des factures au cours de l’année à venir. Un tiers des entreprises, réparties de manière presque égale entre les secteurs de l’automobile et de l’électronique/TIC, ne prévoient aucun changement significatif dans les pratiques de paiement. Un optimisme similaire est observé pour l’efficacité de la collecte des créances : 63 % des entreprises anticipent une amélioration du RDPl’année prochaine, surtout dans le secteur de l’énergie/carburant, tandis que 30 % ne s’attendent à aucun changement majeur. Seule une minorité d’entreprises envisage une dégradation du RDP.
L'incertitude concernant l'économie intérieure est la principale préoccupation des entreprises chinoises pour l’avenir. Elles craignent un ralentissement marqué en raison d’une demande domestique faible, bien que la demande externe reste stable. Cette inquiétude est présente à court et à long terme dans tous les secteurs. Un autre enjeu majeur est la saturation du marché, également signalée dans toutes les industries de notre enquête. La concurrence intense rend difficile la croissance des parts de marché, une préoccupation exprimée particulièrement dans le secteur de l’électronique/TIC, qui évolue dans un environnement très concurrentiel avec l’introduction constante de nouveaux produits.
Près de la moitié des entreprises chinoises déclarent ne constater aucun changement significatif dans le comportement de paiement de leurs clients B2B au cours des 12 derniers mois, notamment dans le secteur de l'énergie/carburant. Parmi les autres, la majorité des entreprises affirment que les factures sont réglées plus rapidement, bien que certaines du secteur électronique/technologies de l’information et de la communication (TIC) signalent des retards de paiement.
Les retards de paiement affectent actuellement, en moyenne, un peu plus d'un tiers des factures émises par les entreprises chinoises dans le commerce interentreprises. Les créances irrécouvrables représentent en moyenne 3 % de l'ensemble des ventes B2B à crédit, les entreprises du secteur de l'énergie/carburant étant les plus touchées.
Les principales raisons invoquées par les entreprises chinoises pour les retards de paiement sont les problèmes de trésorerie des clients B2B, les litiges sur les factures et les inefficacités administratives dans le processus de paiement. Les factures en retard sont en moyenne encaissées avec un retard de trois semaines par rapport à leur date d'échéance, et 42 % des entreprises indiquent que cela entraîne des problèmes de trésorerie.