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Publications

Pratiques des paiements, Amérique du Nord (USMCA) 2024

Notre enquête auprès des entreprises en Amérique du Nord révèle des informations clés sur les pratiques de paiement B2B. Découvrez les dynamiques émergentes qui pourraient façonner l'avenir des transactions commerciales.
9 Sep 2024

Les Retards de Paiement B2B Pèsent sur la Trésorerie des Entreprises Nord-Américaines

  • Les défis de trésorerie restent une préoccupation majeure, les retards de paiement et les créances douteuses ayant un impact sur la stabilité financière et la capacité opérationnelle. En moyenne, près de la moitié de toutes les factures B2B sont actuellement en retard, et les créances douteuses touchent en moyenne 6 % de toutes les ventes à crédit B2B. Les entreprises aux États-Unis semblent être les plus touchées. Les problèmes de trésorerie des clients contribuent de manière significative à ces retards de paiement pour près d'un tiers des entreprises de la région, principalement au Mexique.
  • La réponse de 35 % des entreprises en Amérique du Nord face à de mauvaises pratiques de paiement est de retarder leurs paiements à leurs propres fournisseurs. Différer les plans d'investissement est une autre stratégie populaire, surtout parmi les entreprises canadiennes.
Situations rencontrées par les fournisseurs nord-américains en raison de l'allongement des paiements des clients B2B
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Les difficultés économiques et les incertitudes sur l'évolution des défaillances assombrissent les perspectives des entreprises nord-américaines

Une divergence d'opinion sur les prévisions de défaillances existe parmi les entreprises en Amérique du Nord. 48 % des entreprises de notre enquête, principalement celles au Canada, indiquent qu'elles anticipent une augmentation des faillites au cours de l'année à venir, craignant que les pressions économiques entraînent un taux plus élevé de défaillances commerciales. En revanche, 49 % des entreprises, principalement au Mexique, ne s'attendent pas à une détérioration du paysage des faillites.

De plus, 67 % des entreprises prévoient une hausse de la demande pour leurs produits et services dans les mois à venir, notamment au Mexique. Une prudence légèrement plus marquée est exprimée concernant les perspectives de rentabilité, avec seulement 48 % des entreprises ayant des attentes positives quant à une amélioration de leurs bénéfices dans l'année à venir. L'incertitude économique pourrait être l'un des facteurs à l'origine de cette prudence relative. Parmi les principales préoccupations des entreprises en Amérique du Nord, on trouve un ralentissement de leurs économies domestiques, en particulier aux États-Unis, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leur santé financière.

Tendance du risque d'insolvabilité prévue par les entreprises nord-américaines interrogées
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Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement entre entreprises (B2B) dans les marchés du monde entier. Ses résultats peuvent fournir des informations précieuses sur les dynamiques actuelles du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Il peut également aider les entreprises qui exercent ou envisagent d'exercer leurs activités dans les marchés sondés à identifier les tendances émergentes dans les pratiques de paiement de leurs clients B2B.

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Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour l'Amérique du Nord (USMCA), veuillez télécharger le rapport complet disponible dans la section des documents associés ci-dessous

Summary
  • Les retards de paiement affectent actuellement environ la moitié de toutes les factures B2B émises par les entreprises nord-américaines. Les créances douteuses représentent en moyenne 6 % de toutes les ventes réalisées à crédit avec des clients B2B.

  • 35 % des entreprises en Amérique du Nord, en particulier aux États-Unis, réagissent en retardant leurs paiements à leurs propres fournisseurs, malgré le risque d'un effet domino.

  • Il existe une division parmi les entreprises nord-américaines concernant les perspectives d'insolvabilité. 48 % des entreprises s'attendent à une augmentation des faillites dans les mois à venir, tandis que 49 % prévoient que les défaillances resteront stables.

  • La principale préoccupation pour les entreprises en Amérique du Nord est l'état de leurs économies domestiques

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2 MB PDF