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Publications

Tendances de l'industrie automobile Novembre 2024

Un rebond est prévu, tandis que les frictions commerciales affectent le segment des véhicules électriques.
19 Nov 2024

Automobile mondiale : la croissance de la production devrait accélérer en 2025


Après une augmentation modeste de 0,5 % cette année, l'industrie automobile mondiale devrait croître de 2,1 % en 2025. Cela est soutenu par des politiques monétaires plus souples et une reprise progressive des dépenses des consommateurs. Cependant, les tarifs douaniers imposés par la prochaine administration américaine représentent un risque pour l'industrie. Les perspectives à long terme pour les ventes de véhicules électriques (VE) restent bonnes, mais les frictions commerciales entre l'UE et la Chine pourraient impacter les ventes.

 

États-Unis : la production et les ventes de voitures ont ralenti, avec un démarrage difficile pour les ventes de VE

Après une hausse de 6,4 % l'année dernière, la croissance de la production automobile aux États-Unis devrait ralentir à 3,8 % en 2024 et à 0,8 % en 2025. Après une augmentation de 14,6 % en 2023, les ventes de voitures devraient augmenter de 2,8 % en 2024 et de 3,7 % en 2025. Les ventes de VE aux États-Unis restent inférieures aux attentes, avec une prévision de croissance de seulement 9,5 % en 2024 (contre 24 % au niveau mondial). Certains producteurs automobiles américains ont reporté leurs investissements et leurs plans de production de VE pour le moment. Si la nouvelle administration Trump met en œuvre ses propositions fiscales, cela pourrait augmenter la rentabilité des entreprises automobiles. Cependant, l'introduction de tarifs substantiels sur les importations de biens américains pourrait perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales, augmentant ainsi les coûts des composants et matériaux importés.

 

Chine : la demande intérieure faible et les tarifs pèsent sur l'industrie

Après une augmentation de 14 % en 2023, la croissance de la production automobile en Chine devrait ralentir à 5,2 % en 2024 et à 1 % en 2025. La faible confiance des consommateurs pèse sur les ventes de voitures domestiques, qui devraient maintenant se contracter de 3 % cette année. La performance dans les segments des VE et des hybrides reste robuste. Cependant, le marché des VE en plein essor a attiré de nombreux nouveaux acteurs, entraînant une concurrence féroce. De nombreuses petites entreprises privées ne sont pas encore rentables en raison de coûts d'entrée élevés et dépendent fortement du financement externe des investisseurs. Sans un flux de capitaux continu, ces entreprises pourraient rapidement échouer. L'UE et d'autres pays ont récemment imposé des tarifs d'importation sur les exportations chinoises de VE, ce qui pourrait affecter la production locale et les exportations. Il n'est pas encore clair dans quelle mesure ces tarifs vont pousser à la localisation de la production en Europe.

 

Europe : risque de crédit accru pour les fournisseurs de petites et moyennes tailles

Nous prévoyons que la production automobile en Europe occidentale se contracte de 3,9 % en 2024, après avoir augmenté de 13 % l'année dernière. Une reprise modeste de la croissance des dépenses des consommateurs, soutenue par un nouvel assouplissement monétaire, devrait entraîner une reprise modeste de 1,6 % en 2025. Nous observons une diminution des marges et une augmentation des retards de paiement et des faillites dans des marchés clés comme l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni. De plus, le passage des moteurs à combustion interne commence à remodeler l'industrie et sa structure concurrentielle. Les tarifs d'importation automobile imposés par la prochaine administration américaine représentent un risque pour l'industrie, en particulier pour les constructeurs automobiles et les fournisseurs allemands. Les tarifs punitifs sur les importations de VE chinois pourraient ralentir l'élan des importations chinoises, offrant aux producteurs européens une fenêtre pour lancer une nouvelle génération de véhicules plus compétitifs. Cependant, les tarifs de représailles sur les importations de l'UE nuiraient aux fabricants européens ciblant le segment premium lucratif chinois. Les fabricants chinois pourraient également accélérer leurs plans de localisation de la production en Europe.

Pour une évaluation plus complète des performances et des risques de crédit de l'industrie automobile, veuillez télécharger le rapport ci-dessous

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