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Notre enquête révèle une inquiétude généralisée dans tous les secteurs en Bulgarie concernant la tendance des délais de recouvrement des créances (Days-Sales-Outstanding, DSO), qui indique une baisse de l'efficacité du recouvrement des créances.
Tendances des pratiques de paiement B2B, Bulgarie 2024
Il est essentiel de garder à l'esprit que l'enquête sur les pratiques de paiement de 2024 pour la Bulgarie a été réalisée entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2024.
Assouplissement des conditions de paiement malgré l'augmentation du risque de crédit client
En moyenne, 42 % des ventes B2B sont actuellement réalisées à crédit par les entreprises de notre enquête en Bulgarie, ce qui ne montre pas de changement significatif par rapport à l'année précédente. Le secteur chimique est le plus enclin à cette pratique, avec 48 % de ses ventes B2B effectuées à crédit. Pour soutenir leur politique commerciale concernant le crédit, les entreprises bulgares proposent des conditions de paiement plus flexibles à leurs clients B2B. Ainsi, 41 % des entreprises prolongent leurs délais de paiement, tandis qu'un pourcentage similaire ne constate aucun changement. En moyenne, les délais de paiement s'établissent à 49 jours après facturation.
Risques liés à la cybersécurité et faibles marges bénéficiaires en tête des préoccupations
Les risques de cybersécurité constituent la principale préoccupation des entreprises bulgares, tant à court qu'à long terme. Elles expriment des inquiétudes concernant l'intégrité des données, la confidentialité et les perturbations causées par les cyberattaques. Le manque de main-d'œuvre qualifiée est également une source d'inquiétude répandue.
Une autre préoccupation majeure concerne la conformité réglementaire et l'impact des changements de politiques gouvernementales, ressentie de manière particulièrement forte dans le secteur chimique. L'industrie agro-alimentaire exprime une appréhension spécifique face à une concurrence intense.
L'Atradius Payment Practices Barometer est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans divers marchés à travers le monde. Ses résultats peuvent fournir des informations précieuses sur la dynamique actuelle des comportements de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Elle peut également aider les entreprises à identifier les tendances émergentes dans les pratiques de paiement de leurs clients B2B.
Vous souhaitez en savoir plus ? Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour la Bulgarie et l'Europe centrale et orientale, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents associés ci-dessous.