Pays / Langue
Changer de pays
Choisissez un autre pays ou une autre région pour voir le contenu spécifique à votre lieu de résidence.
Sélectionnez votre langue
image
Publications

Tendances des pratiques de paiement B2B, Slovaquie 2024

Environ 70 % des entreprises en Slovaquie signalent une détérioration des pratiques de paiement, avec un peu plus de quatre factures B2B sur cinq actuellement en retard.
21 Sep 2024

Environ 70 % des entreprises en Slovaquie signalent une détérioration de leurs pratiques de paiement, avec un peu plus de quatre factures B2B sur cinq actuellement en retard.

Tendances des pratiques de paiement B2B, Slovaquie 2024
Le Baromètre des Pratiques de Paiement 2024 pour la Slovaquie a été mené entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2024. Les résultats doivent donc être interprétés dans ce contexte.

Une stratégie prudente maintient le commerce B2B à crédit stable
70 % des entreprises slovaques signalent une détérioration des pratiques de paiement B2B, avec environ quatre factures sur cinq en retard. Les créances irrécouvrables affectent désormais 5 % de toutes les ventes B2B à crédit, et ce chiffre grimpe à plus de 10 % dans le secteur de la construction.

Face à cette augmentation des retards de paiement, 40 % des entreprises slovaques déclarent qu'elles retardent leurs paiements à leurs propres fournisseurs, risquant ainsi un effet domino à travers les industries. Elles reportent également leurs projets d'investissement et retardent le paiement de factures et/ou de salaires.

Une gamme de préoccupations entraîne une perspective prudente
La préoccupation la plus pressante pour les entreprises slovaques, tous secteurs confondus, est les contraintes financières, y compris le manque de capital dû à des problèmes d'accès au financement. Cette situation est aggravée par l'anxiété concernant la santé de l'économie nationale.

Une autre inquiétude répandue concerne les risques géopolitiques et leur impact sur les opérations mondiales. Cela se fait particulièrement sentir dans le secteur de la construction, qui exprime également des préoccupations concernant les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et une capacité de production insuffisante.

Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement entre entreprises (B2B) dans les marchés du monde entier. Ses résultats peuvent offrir des aperçus précieux sur les dynamiques actuelles du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Ils peuvent également aider les entreprises à identifier les tendances émergentes en matière de pratiques de paiement de leurs clients B2B.

Envie d'en savoir plus ?
Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour la Slovaquie et l'Europe centrale et orientale, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents associés ci-dessous.

Related Documents
Baromètre des pratiques de paiement - Europe centrale et orientale 2024
3 MB PDF
Baromètre des pratiques de paiement Slovaquie 2024
2 MB PDF