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Les entreprises de notre enquête en Hongrie adoptent une approche prudente vis-à-vis du commerce B2B à crédit dans le contexte économique difficile actuel.
Tendances des pratiques de paiement B2B, Hongrie 2024
L'enquête sur les pratiques de paiement 2024 pour la Hongrie a été réalisée entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2024. Les résultats doivent donc être interprétés dans ce contexte.
Caution dans le crédit commercial face à un paysage économique difficile
Les entreprises hongroises affichent une approche relativement prudente du commerce B2B à crédit. Actuellement, seulement 44 % des ventes B2B sont réalisées à crédit dans tous les secteurs, avec une baisse significative à seulement 34 % dans le secteur du transport. Les politiques de paiement demeurent généralement stables, 62 % des entreprises signalant aucune modification au cours de l'année écoulée. Le terme de paiement moyen s'élève à trois mois à partir de la facturation, mais les conditions sont beaucoup plus strictes dans le secteur du transport, avec un délai de 30 jours.
Les retards de paiement affectent actuellement en moyenne 51 % de toutes les ventes B2B à crédit, tandis que les créances douteuses représentent 7 % de l'ensemble des ventes B2B.
Inquiétudes générales concernant la rentabilité et le marché de l'emploi compétitif
L'inquiétude majeure des entreprises de notre enquête en Hongrie réside dans la nécessité croissante d'adopter des pratiques commerciales durables et de respecter les réglementations environnementales, un sentiment particulièrement ressenti dans les secteurs de l'agroalimentaire et du transport. Une autre préoccupation notable exprimée par les entreprises hongroises est la difficulté d'attirer et de retenir des talents qualifiés. L'écart de compétences, exacerbé par un marché de l'emploi compétitif, constitue un obstacle significatif à la croissance et à l'efficacité.
64 % des entreprises en Hongrie s'attendent à une augmentation de la demande pour leurs produits et services, notamment dans les secteurs agroalimentaire et du transport. 32 % des entreprises anticipent une stabilité, tandis que seule l'industrie des énergies et des combustibles fait état d'une tendance négative.
Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans différents marchés à travers le monde. Ses résultats offrent des informations précieuses sur les dynamiques actuelles des comportements de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Ils peuvent également aider les entreprises opérant ou envisageant de le faire sur les marchés sondés à identifier les tendances émergentes dans les pratiques de paiement de leurs clients B2B.
Vous souhaitez en savoir plus ? Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour la Hongrie et l'Europe centrale et orientale, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents associés ci-dessous.